COMPTE RENDU COMMISSION APPEL D’OFFRE DANS LE CADRE DE LA RENOVATION ET EXTENSION
DU GROUPE SCOLAIRE DE LA COMMUNE
Un appel d’offre en procédure adaptée (procédure ouverte avec négociation) en application de l’article 28 du code des marchés publics a été lancé le 26 juillet 2015 via internet et par une parution sur le quotidien Sud-Ouest.
Ces deux avis ont été gérés, à notre demande, par la CDC.
Les éléments nécessaires aux entreprises ont été élaborés et définis avec le Cabinet d’architecte DUMET de Surgères qui les a donnés à la CDC sous forme d’un CD.
Cet appel d’offre stipulait que le démarrage prévisionnel des travaux se ferait en Novembre 2015 pour une durée de 14 mois à partir de la notification du marché y compris la phase de préparation.
Les intervenants sur ce marché seront
- Le Cabinet DUMET de SURGERES qui assurera la maitrise d’œuvre.
- La SOCOTEC assurera le contrôle technique.
- La SOCOTEC assurera également la mission de coordonnateur en matière de sécurité et de santé des travailleurs pour la phase étude ainsi que pour la phase travaux.
Etant à l’ère de l’informatique, aucun dossier papier relatif à la consultation n’était donné aux entreprises. Charge à elles d’aller sur Internet pour éditer tout le dossier y compris les plans détaillés ou général sous toutes formes de formats. Toutes les entreprises ont donc dues, par leurs propres moyens obtenir sur Internet les documents dont ils avaient besoin.
Les compétiteurs devaient rendre leurs offres au plus tard le mardi 15 septembre à 17H00
Le délai de validité de ces offres est de 120 jours à compter du 15 septembre..
J’ai donc compté, vérifié et établi la liste des dossiers déposés en mairie dès le 15 septembre à 17h00.
Le mardi 15 septembre, 59 entreprises avaient déposé leurs offres sous enveloppes.
Par ailleurs, nous avions, dès le 31 août, décidé que la commission « appel d’offre » se réunirait le vendredi 18 septembre à la mairie, avec l’architecte monsieur DUMET pour ouvrir les enveloppes et en relever uniquement les montants proposés pour chaque lot (au nombre de 16).
Etaient présents le 18 septembre dès 17h00 pour l’ouverture de ces 59 enveloppes, les trois titulaires, (,moi-même Jacqueline, Joelle), ainsi que la suppléante Bernadette et l’architecte monsieur DUMET.
Avant de commencer, ce dernier nous a informé qu’en plus des offres reçues en Mairie, la CDC lui avait transmis un CD car 10 entreprise avait envoyé leurs offres sous forme dématérialisée.
Nous avons donc, ouvert toutes les enveloppes en les numérotant, sorti le document « ACTE D’ENGAGEMENT » pour y relever le montant des offres proposées pour le ou les lots pour lesquels les sociétés s’inscrivaient en tant que compétiteurs. Ces montants ont été portés sur la liste que j’avais établi, par ordre alphabétique des entreprises et par lot (montant allant du – au + élevé)
Une fois cela fait, nous avons ouvert le CD sur lequel figuraient les dossiers et les offres de 10 entreprises qui avaient choisies ce mode de transmission pour procéder aux mêmes relevés.
A 19H20, le dépouillement total était terminé.
Nous avons donc eu 69 entreprises qui ont présenté leurs offres. Certaines ayant postulé pour un lot unique et d’autres pour plusieurs. Cela explique que nous avons eu 90 offres réparties sur les 16 lots.
La procédure ouverte avec négociation veut dire en raccourci, que l’architecte va étudier chaque dossier et en retenir 3 par lot pour ensuite questionner, préciser et négocier ce que nous attendons de ces entreprises. Au final, la commune décidera qui sera pris. Ces études ces négociations et l’attribution des marchés doivent être terminés entre mi et fin octobre afin que le démarrage des travaux puisse avoir lieu début novembre.
En observant le montant des offres nous constatons qu’il y a de grands deltas entre les offres des entreprises les moins disantes avec celles les plus élevées portant pourtant sur des lots identiques.
Lot 1 Gros œuvre Démolition VRD Terrassement - 6 offres allant de 303 244.72 € à 419 946.73 € soit 38 % de différence sur ce poste qui a les offres les plus élevées car étant le plus « gros morceau ».
Lot 2 Couverture - 6 offres allant de 49 262.47 € à 63 877.88 € soit 29.66 % de différence
Lot 3 Menuiserie alu – 6 offres allant de 63 320.40 à 88 790.40 € soit 40.22 % de différence
Lot 4 Etanchéité sur bac sec – 6 offres allant de 45 741.31 € à 72809.12 € soit 59.17 % de différence
Lot 5 Charpente Menuiserie bois – 7 offres allant de 71 178.15 € à 97 953.22 € soit 37.61 % de différence Sur ce lot il est à noter que la menuiserie HIOU n’a pas fait d’offre.
Lot 6 Cloisonnement sec – Isolation – 7 offres allant de 49 802.12 € à 82 818.84 soit 66.30 % de différence
Lot 7 Faux plafonds démontables – 7 offres allant de 14 871.07 € à 29 925.31 € soit 101.23 % de différence
Lot 8 Electricité - 3 offres allant de 84 828.70 € à 87 626.40 € soit 3.3 % de différence (c’est sur ce lot que les écarts de prix sont les moins élevés).
Lot 9 Plomberie Sanitaire – 7 offres allant de 23 190.22 € à 45 468.56 € soit 96.06 % de différence
Lot 10 Chauffage Ventilation – 6 offres allant de 104 664.05 € à 137 564.27 € soit 31.4 % de différence
Lot 11 Revêtement sol – 5 offres allant de 62 729.33 € à 76 382.94 € soit 21.7 % de différence
Lot 12 Peinture – 8 offres allant de 16 863.89 € à 57 466.00 € soit 217.55 % de différence (c’est sur ce poste peinture qu’une des plus grosses différences de prix est observée)
Lot 13 Serrurerie Clôture Charpente Métallique – 5 offres allant de 59 389.22 € à 78 504.00 € soit 32.18 % de différence
Lot 14 Détermitage – 3 offres allant de 2 261.40 € à 7 950.00 € soit 251.59 % Record de différence entre les compétiteurs sur ce poste où les montants proposés sont pourtant les moins élevés de la consultation
Lot 15 Enduit extérieur – 4 offres allant de 45 220.22 € à 61 506.36 € soit 36.01 % de différence
Lot 16 Chaufferie bois – 4 offres allant de 111 574.51 € à 152 445.07 € soit 36.63% de différence.
A 19h40, en présence de Thierry qui nous avait rejoint, les opérations d’ouverture et de prises en compte du montant des offres étant terminées, la séance était levée.
Nous avons ensuite embrayé sur la réunion hebdomadaire du vendredi.
Depuis, j’ai questionné le bureau DUMET le mercredi 30 septembre pour avoir quelques informations quant à son dépouillement des offres.
Voici ce qu’il m’a répondu par mail :
Nous analysons les offres et sommes dans l’attente des réponses aux questions que nous avons posées par mail aux entreprises concernées. Il y a eu en tout 89 offres et chaque lot comporte entre 3 et 7 offres
Dans l’attente de nos observations je peux vous communiquer les informations suivantes :
La liste des moins disants à l’ouverture des plis s’élève à 741 746.00 HT (à comparer aux 835 690.00 HT de l’APS et aux 881 060 HT de l’estimation DCE
La chaufferie bois à 92 978.00 HT pour une estimation de 113 200.00 HT
(Sur ce décompte je lui ai fait remarquer que de mon côté j’avais relevé non pas 89 mais 90 offres) Je suis en attente de sa réponse au sujet du nombre d’offre reçues .
Alain BERNARD