Compte rendu et présentation de la commission patrimoine

ORDRE DU JOUR

Présentation par le nouveau responsable de la commission des projets, du rôle et du fonctionnement futur de la commission. Compte rendu de la réunion du 3 août avec l’architecte des Bâtiments de France, madame NARANJO.

 

  1. Récapitulation et présentation par les intéressés des actions et travaux engagés antérieurement.
  2. Désignation du secrétaire de la commission. 
  3. Date de la prochaine réunion bimestrielle.

Etaient présents : 

BERNARD Alain, COURDE Bernadette, DARJO Joële, DAVID Sophie, LEDANNOIS Nadine, BEGAUD Annette, BETTS William, CHAURAY Laure, HIOU Dominique, OLLIVIER Michel, 

Etaient absents :

CHEVOLEAU Olivier, GUERAIN Jean-Christophe, BERTHELOT Brigitte, LANGLAIS Emilie, MARCHESSEAU Christine, RONGIER Claudine, SAULNIER Thomas

__________________________________________________________

 

Bonjour et merci d’avoir répondu présents pour cette réunion de la commission « Patrimoine » que je reprends après que cette dernière ai été « oubliée » pendant très ou trop longtemps.

 

Comme vous le savez toutes et tous, cette commission, par le fait de la défection d’un de nos élus, a été délaissée après les premières réunions auxquelles vous aviez assistées… 

En tant que 3° adjoint chargé entre autre de la commission « patrimoine» je vais donc reprendre ce dossier comme je l’ai déjà fait pour la commission « Communication ». 

 

Je profite à ce propos pour vous informer ou rappeler qu’un nouveau site mairie régulièrement alimenté par toutes sortes d’informations pratiques et communales (travaux du conseil et des commissions) est consultable sur le site internet à l’adresse www.vouhe17.fr 

N’hésitez pas à vous y connecter.

 

Cette réunion « Patrimoine » a pour but de nous mettre ou remettre au travail pour défendre les projets que nous souhaitons voir traités et réalisés.

Ces réunions de la commission « Patrimoine » se dérouleront suivant un ordre du jour que je mettrai en forme et en y incluant bien évidemment les  sujets souhaités d'un ou des membres de cette commission. A chaque réunion, les réponses aux questions de l’ordre du jour feront l’objet d’un compte rendu qui sera mis en ligne sur le site internet et débattues lors du Conseil Municipal suivant cette dernière.

Je ferais en sorte que nous nous réunissions tous les deux mois pour faire le compte rendu de nos actions et de l’évolution des projets souhaités et initiés. Les prises de décisions de cette commission seront prises à la majorité et je me chargerai ensuite de les proposer pour acceptation par voie de vote au conseil municipal.

Dans le cadre de nos futurs travaux, j’insiste sur le fait que je souhaite inclure au volet de la « Commission Patrimoine » un volet annexe qui est à mon sens aussi important : j’ai nommé « l'Environnement ». 

 

Mais il existe déjà une commission (Urbanisme-Environnement) me direz vous.

C'est exacte voilà donc pourquoi les discussions débattues et décidées sur l’environnement  au sein de la commission ouverte « patrimoine », viendront  alimenter et étoffer celles de la commission fermée « Urbanime-Environnement »  en leur donnant tout le poids lié a l'ensemble des opinions pris en compte au sein de ces deux commissions.

En effet si notre village offre dans son ensemble une véritable satisfaction pour les yeux de nos concitoyens et de nos visiteurs, il n’en demeure pas moins qu’il y a à mon sens des choses à revoir, dénoncer voir remettre en cause. 

 

Vous avez certainement un ou des avis sur certaines situations environnementales existantes. Ces dernières ne demandent qu’à être améliorées au sein de notre village (je pense entre autres aux stockages anarchiques et sauvages de déchets ou restes de construction, aux constructions provisoires qui perdurent, au non entretien des abords de propriétés, aux poubelles jetées dans les fossés, aux  espaces privés  ressemblant plus à des dépotoirs ou des casses qu’à des jardins d’agrément etc, etc... 

 

Une réunion avec madame l’architecte des bâtiments de France avait été réclamée par vous en début d’année. Cette dernière m’a personnellement proposé une entrevue à laquelle j’ai bien évidemment souscrit et assisté avec Bernadette le 3 août 2015. Il s’agissait en fait, de parler de l’Eglise et de ce qui pourrait être fait dans le cadre de son entretien ou de sa restauration.

Au cours de cette réunion, Madame NARANJO nous a informé que Madame EMBS de la DRAC Poitiers serait sans doute en charge des travaux éventuels.

Elle nous a rappelé que les programmations 2015 étaient closes mais que pour 2016 il restait encore un peu d’argent (pour mémoire, les aides peuvent se monter à 20% du coût lorsqu’il s’agit de bâtiments inscrits).

Elle nous a rappelé également qu'il existait deux types de travaux sur les bâtiments classés ou inscrits.

  • Les travaux d’entretien en cours d’année (pour lesquels il y a toujours un peu d’argent à récolter)
  • Les travaux de restauration (faisables en 2016/2017) mais que ces derniers nécessitaient de faire appel à un architecte des bâtiments de France afin qu’il puisse établir un diagnostic. 

Pour la porte sud il faudra donc faire appel à un architecte des BDF. Il en existe un à Niort (madame NIGOES), un à la Rochelle (Mme SEGON-DEBORD) et il y en aura un à Sainte (nom pour l’instant non connu).

Dans tous les cas il faudra trouver des financements pour de tels travaux et dans l’état actuel de restrictions et de diminutions des aides financières allouées aux communes ce n’est pas gagné.

Madame NARANJO nous a également informé qu’elle quittait son poste pour suivre une formation pour laquelle elle avait réussi le concours et qu'elle ne serait donc plus notre interlocutrice. A ce jour, nous n’avons pas été informés du nom de son ou de sa remplaçante. Avant de partir elle nous a cependant remis des documents provisoires concernant l’église dont j’ai eu l’épure. 

Les documents définitifs devraient nous être adressés dès signature par son remplaçant. 

Cette épure provisoire est à votre disposition. 

 

A ce jour je n’ai toujours pas encore reçu les documents définitifs.

Pour finir, elle nous a indiqué que nous pourrions, dans le cadre de la révision du PLU vers laquelle nous nous dirigeons, en profiter pour faire un PLU Patrimonial. Cela nous autoriserait ainsi à imposer des  normes pour les lotissements ainsi que pour les futurs aménagements privés et publics de la commune. Ceci afin de rester dans la logique du « plus beau village de France ». 

 

Pour terminer cette présentation, je sais que des travaux semblent avoir été initiés et affectés à certains et certaines d’entre vous.

 

Je n'ai pas eu connaissance de ce qui avait été précisément décidé antérieurement. Je souhaiterai donc que les porteurs ou porteuses de projets initialement prévus ou définis nous fassent un rapide compte rendu de l’avancement de leurs travaux ainsi que de leur souhaits et solutions envisagées.

Il nous faut donc, dès à présent définir ou redéfinir le rôle des unes et des autres, établir l’ordre du jour de la prochaine réunion ainsi que sa date. (Pour information je ne suis pas disponible tous les lundis mercredis et vendredis en fin d’après-midi et soirée). 

Merci de votre attention.

 

Je vous propose maintenant de  faire un tour de table pour vous donner la parole et d’exposer vos idées. Mais avant tout il nous faut désigner le secrétaire de la commission. Je me chargerai ensuite de faire avec ses notes, un compte rendu mis en ligne sur le site internet et soumis au conseil municipal. 

Qu’elle est donc celui ou celle d’entre vous qui souhaiterait dès aujourd’hui avoir le rôle de secrétaire de la commission Patrimoine.

 

 

Alain BERNARD