
Compte rendu de la réunion du vendredi 13 novembre 2015, à 14h00 avec Edouard CHESNEL du CRER (Centre Régional des Energies Renouvelables).
Un rendez vous au cours duquel il a été développé ce qu'était le CRER et les études qui avaient été réalisées sur les infrastructures de Vouhé pouvant accueillir des panneaux photovoltaïques.
Le vendredi 13 novembre 2015 à 14h00, j’ai eu avec monsieur Edouard CHESNEL du CRER (Centre Régional des Energies Renouvelables) un rendez-vous au cours duquel il a développé ce qu’était le CRER et des études qui avaient été réalisées sur les infrastructures de Vouhé pouvant accueillir des panneaux voltaïques.
Il m’a remis une carte sur laquelle sont répertoriées toutes les toitures de Vouhé offrant des possibilités d’implantation suivant des couleurs :
Bleue surfaces trop faibles
Jaune Entre 3 et 9 KWc
Orange Entre 18 et 36 Kwc
Rouge Entre 50 et 100 Kwc
Marron Plus de 150 Kwc
Ces couleurs servent de barême de calculs pour un ratio investissement/recettes aux particuliers (jaune) et pour toutes les autres couleurs aux collectivités et entreprises.
Le plan Solaire régional Poitou Charente favorisant l’installation de panneaux photovoltaïques vise à accroître significativement la production décentralisée d’énergie renouvelable, à développer l’emploi et la filière photovoltaïque et atteindre les objectifs fixés par l’Union Européenne de 20% d’énergie renouvelable en 2020 c’est-à-dire demain.
Les objectifs de la RÈgion-Poitou Charente d’ici 2020 :
1 400 MWc à installer c’est plus de 1600 Gwh†/an de production ce qui correspond à la consommation de plus de 500 000 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire).
Si les collectivités souhaitent connaître les opportunités d’implantations sur le patrimoine communal des études peuvent être menées pour connaître le potentiel photovoltaïque pour la vente ou l’autoconsommation.
Idem pour les entreprises qui souhaiteraient connaître le potentiel de leur patrimoine immobilier.
Nous souhaitons informer les habitants et les élus sur l’énergie solaire photovoltaïque. Une réunion d’information Grand Publique sera donc faite en Janvier ou Février 2016. Le cadastre solaire sera alors dévoilé et expliqué par le CRER aux habitants et aux élus.
A l’issue de cette réunion, si une collectivité, des entreprises, ou des particuliers étaient intéressés une étude serait alors conduite selon le schéma suivant.
· Etape 1 Le technicien vous contacte pour fixer un rendez-vous sur site
· Etape 2 Une visite sur site est réalisée afin d’identifier les emplacements pouvant recevoir une installation solaire photovoltaïque
· Etape 3 Une fois réalisée, le technicien vous contacte pour vous présenter les résultats.
Le CRER peut accompagner pour aller plus loin :
· Assistance à la conduite du projet (démarches administratives, financement, assurances, suivi budgètaire et comptable)
· Assistance à la réalisation des demandes de raccordements
· Assistance à l’analyse des devis
· Assistance à la réponse aux appels d’offres CRER pour des installations jusqu’à 250 Kwc
· Soutien pour le suivi de production de l’installation
Pour toutes demandes de précisions contacter le CRER
8 Rue Jacques Cartier
ZA de Baussais
79260 La Crêche
Votre contact Edouard CHESNEL
Tel 05 49 08 24 24
Mail edouard.chesnel@crer.info
Site Web http://www.crer.info/
A l’issue de cette réunion, un compte-rendu sous forme de rétro planning non daté a été mis en forme.
Je pense qu’il faudrait opter, pour que cela soit exploitable visuellement, pour des formats A1 (594x841) au prix Hors Taxe de 12,50 €.
· Un bon de commande tarifée pour ces cartes,
· Un exemple d’explications et de convocation à la réunion publique,
· Une fiche descriptive d’étude du potentiel photovoltaïque
· Ainsi qu’un exemple de courrier adressé au CRER pour diverses demandes dont celle de réunion publique nous ont été fournis.
Il nous reste plus qu’à définir une date pour laquelle nous souhaitons avoir une réunion publique.
Celle-ci sera définie au cours de la réunion de la commission Urbanisme Environnement que je réunirai avant Noël