
Monsieur le Maire honoraire, Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie d’avoir répondu à mon invitation pour la traditionnelle cérémonie des vœux du maire.
J'espère que les fêtes de fin d'année se sont très agréablement passées pour chacune et chacun d'entre vous pour conclure une année 2015 qui je l’espère vous aura été faste.
Je souhaite tout d'abord vous adresser mes vœux les plus chaleureux ainsi que ceux du conseil municipal afin que cette nouvelle année 2016 apporte à tous joie, santé et prospérité.
Je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants et je vous souhaite une rapide intégration au sein de notre village.
Ayons une pensée pour tout ceux qui ont perdu la vie en 2015, nos proches bien sûr, mais aussi à ceux qui ont perdu la vie dans des tragédies l’accident de bus dans le Bordelais, les attentats Charlie Hebdo, Bataclan et bien d’autres en France et de par le monde.
Je ne me permettrais pas de me poser en moralisateur, c’est plutôt un coup de gueule cependant, la FRANCE, la FRANCE et encore la FRANCE, quel beau Pays ! Et Il doit le rester !
Il y en a marre de ceux qui nous reprochent d’être FRANÇAIS et plus largement d’aimer la FRANCE, pas besoin d’être FRANÇAIS pour l’aimer, la défendre la FRANCE ! Être FRANÇAIS c’est LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ, être nous-mêmes.
- Marre de nous dire qu’on devrait avoir honte d’être FRANÇAIS !
- Marre de nous reprocher notre passé et d’avoir une histoire !
Des FEMMES et des HOMMES ont pris des décisions, fait des choix, se sont engagés pour ce qui leurs semblaient le plus juste et bon pour notre Pays. Volontairement j’ai dit des FEMMES et des HOMMES et non des FRANÇAIS aucune Nation ne se construit seule.
Bien sûr que l’on n’a le droit de ne pas être d’accord, d’avoir une autre approche, mais ne pas être d’accord ne veut pas dire repentance, excuse et que l’on soit redevable de quoi que ce soit et surtout pas de se sentir obligé de perdre notre identité notre culture. Pour autant nous devons être attentifs pour essayer de ne pas commettre peut-être les mêmes erreurs, nous servir du passé pour construire un meilleur avenir voilà un vrai défi.
Je ne suis pas convaincu que nos grands élus sont à la hauteur puisqu’ils sont toujours dans la réaction, et le plus grave sans courage pour engager de vraies réformes. Les engagements à long terme, la vision pour notre Pays ? Mon sentiment ils détricotent ce que nos anciens ont eu tant de mal à construire incapable de gérer à minima ce riche passé.
Proverbe africain
"Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens"
La mondialisation, l’Europe oui ! Mais la France doit rester un pays souverain qui doit être capable de dire stop aux normalisations, aux tous pareils, on pense pour vous ! Si nous ne sommes plus nous ne serons plus. En clair, ne touchez pas à nos fontaines.
Je vous invite à écouter la chanson « Ne toucher à rien » de Barbara Deschamps, une artiste pleine de réalité et ruralité dans ces textes à découvrir.
Si je dis : L’Algérie aux Algériens tout le monde dit bravo !
La Tunisie aux Tunisiens tout le monde dit bravo !
La Turquie aux Turcs tout le monde dit bravo !
L’Afrique aux Africains tout le monde dit bravo !
La Palestine aux Palestiniens tout le monde dit bravo !
Mais quand je dis la France aux Français, on me traite de raciste… !
C’était il y a plus de 20 ans !!!!! Coluche
Revenons à notre village.
Les enfants ne sont pas faciles, le métier d’enseignant ne l’est pas non plus. Quoi de plus normal d’avoir un cadre, un outil digne de ce nom pour les enfants et les enseignants. La commune aide par une participation financière importante, mais aussi avec le projet d’agrandissement, restructuration de l’établissement scolaire.2015 aura été la finalisation des appels d’offres et du financement auprès des banques même si des incertitudes demeurent sur l’obtention de certaines subventions. Les travaux vont commencer avec leurs lots de désagréments, patience, adaptation de chacun pour que tout se passe bien, votre petite contribution physique au projet qui a de l’importance. L’école ce n’est pas seulement des programmes que décrète l’Éducation nationale, c’est aussi l’école de la République et à ce titre il n’est pas inconvenant d’attendre une présence, une implication de l’école dans la vie communale. Je tiens à remercier la directrice, les enseignants qui vont dans ce sens. Merci à tout les parents qui font vivre nos écoles communales, et j’invite les autres parents dans la mesure du possible à ne pas être de simple consommateur de notre village, mais des acteurs de son développement, je compte sur vous vos écoles ont besoin de vos enfants.
Nous avons entamé la révision du plan local d’urbanisme et des zones humides pour nous mettre en conformité avec le SCOT du Pays et pour pouvoir lancer le projet de lotissement. Pour le PLU et les zones humides vous serez informé au faire et à mesure des avancés. N’hésitez pas à interpeler Monsieur Alain Bernard Adjoint en charge du dossier. Pour le lotissement nous avons acquis le terrain sorti du village en direction de Puyravault à gauche (vendeur famille Coudrin) si concrétisation du projet. Intimement lié au déroulement de la révision du PLU des délais importants et incompressibles vont rythmer le projet de lotir, sans oublier l’aspect financier pour la réalisation finale (faisabilité ou pas).J’espère que la CDC Aunis Sud dans le cadre de la prise de compétence PLUI ne retardera pas trop notre projet rien n’est moins sûr. Toutes nos prérogatives disparaissent petit à petit au nom d’économie lesquels ? Je vous le demande ?
Nous ne sommes plus décisionnaires sur notre territoire là encore tous pareil ! Normalisations ! On nous empêche d’être acteurs, on pense pour nous. La baisse de la DGF (dotation globale de fonctionnement) a été mise en place en autre pour accélérer la mort de nos petites communes, vous vous doutez bien que les grosses villes ! La baisse de la DGF les touches, mais pas tout à fait de la même façon, puisqu’en règle générale les maires qui crient au scandale sont aussi président de la métropole, communauté d’agglomération ou communauté de commune dont leur ville profite largement de tous les investissements. Et puis les autres, ces maires qui sont les propres acteurs, spectateurs de la disparition de leurs, de nos communes. Quand ce jour sera arrivé c’est même maires crieront au scandale j’en rirai si cela n’était pas dramatique, pathétique, le grand tour de passe-passe de l’État faire faire par ceux qui tous les jours se disent défenseur de notre monde rural les maires ! À méditer.
Le projet skate parc à l’arrêt d’autres priorités pour le moment.
La commune s’est portée acquéreur de la maison Coudrin à côté du salon de coiffure, aucune vocation particulière pour ce bâtiment à ce jour. Comme vous le savez, la nature a horreur du vide, les idées sont les bienvenues et les finances aussi. Vous l’avez bien compris nous avons fait cette acquisition afin d’être propriétaire de l’ensemble du bâtiment dans l’immédiat.
Les travaux d’agrandissement de la zone artisanale du cluzeau devraient commencer cette année puisque le permis d’aménager et les recours sont épuisés.
Je voudrais remercier, le rôle prépondérant joué par les associations de notre village. Nous tentons de les aider au maximum et c’est notre rôle, par des subventions, des prêts de salles municipales ou de matériels mis à leur disposition gratuitement.
On ne mettra jamais assez en lumière leurs actions qui contribuent activement à la qualité de vie à Vouhé,
Mes remerciements s’adresseront aussi à l’ensemble des personnels de notre collectivité, chacune et chacun d’entre eux a eu à cœur de mettre en œuvre l’action municipale. Merci pour leurs disponibilités.
Je veux saisir cette occasion pour vous dire, peut-être même vous redire, ma fierté de conduire cette équipe. Adjoints, conseillers, je sais que je peux compter sur eux chaque jour et à chaque instant merci.
Tout va-t-il pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Possibles ! Cela serait présomptueux de ma part de l’affirmer. Je ne vous en ferais pas une liste de ce qui va moins bien ; à moi et à mon conseil municipal de faire disparaitre le moins bon de manière à ce que vous ne profitiez que du meilleur, cependant sans vouloir me dérober à l’impossible nul n’est tenu, mais nous essaierons ensemble !
René Char a dit
L'impossible, nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne.
Mesdames, Messieurs, je n’ai pas été exhaustif sur ce qui s’est fait en 2015 et sur ce qui se fera en 2016. Sachez que ces projets sont lourds à porter financièrement, mais pas seulement et que ce sont des investissements à long terme si on ne veut pas que notre village meure. D’autres mandats consolideront, améliorons, ce qui a été fait par mes prédécesseurs et par nous, bien vivre le présent, penser à l’avenir pour préparer le futur sans oublier notre passé, ce que j’appelle la règle des 4.
Nous sommes à l’écoute de chacun. Nous travaillons pour tous. Notre village avance avec vous. D’une certaine manière, chacun à la place qui est la sienne, avec ses différences vous êtes directement ou indirectement une partie de la richesse ce qui fait la force de Vouhé. Vous contribuez à son dynamisme et à son attractivité. Soyez-en remerciés. Je vous renouvelle mes vœux et vous invite chères Voyacaises et Voyacais à lever ensemble notre verre.
Et n’oubliez pas « Qui élargit son cœur rétrécit sa bouche » Que brille 2016 merci de votre attention.