Communiqué de presse du 12 avril 2016
Alors que élus et citoyens pointent jour après jour les imprécisions qui règnent autour du déploiement du linky, le Ministère de l’Ecologie demeure muet, à tel point d’ailleurs que le Président de l’Association des Maires de France a décidé de s’adresser au Premier Ministre. Priartem a demandé, dès le mois de juillet 2015, un moratoire sur ce déploiement jusqu’à obtention de données sur les expositions et les risques qui peuvent en découler sur la santé des populations. L’association a reçu pour toute réponse que l’agenda de la Ministre ne lui permettait pas de répondre.
Depuis l’ANSES, suite à la demande de Priartem, a été saisie d’une demande d’expertise par le Ministère de le Santé d’abord, rejoint ensuite par celui de l’Ecologie, lequel a curieusement décidé de saisir parallèlement l’INERIS de la même demande.
Cette double saisine aurait dû se traduire par la mise en place du moratoire demandé or, sur celui-ci, le Ministère continue à briller par son absence du débat.
Dans une lettre ouverte, Priartem demande à la Ministre de remettre ce dossier en ordre : on attend les données sur les expositions et sur les conséquences sanitaires éventuelles avant de continuer à installer dans les foyers des équipements dont on ne connaît pas les effets.
En attendant, l’Association appelle élus et citoyens à renforcer la fronde. L’association a déjà reçu plusieurs milliers de réponses à cet appel.
En attendant, également, les responsables de Priartem iront soutenir le maire de Varennes sur Seine - l'un des premiers à avoir fait voter une délibération contre le déploiement du linky dans sa commune - qui organise une réunion publique ce vendredi 15 avril.
Mieux connaître le dossier Linky :
http://wiki.priartem.fr/l.php?p=dossiers:compteurs:linky:note_priartem:linky_dis_moi_tout.pdf
http://www.electrosensible.org/b2/index.php/compteurs-communicants/newsletter-linky-avril-2016