
Monsieur le Maire Honoraire, Cher Michel
Madame la Directrice des écoles
Mesdames, Messieurs, Chers Amis
J’ai le plaisir de vous accueillir avec l’équipe municipale en ce début d’année 2017 pour la chaleureuse cérémonie d’échanges de vœux. Permettez-moi d’abord de vous remercier d’avoir répondu en si grand nombre à notre invitation.
L’année 2016 vient de s’éclipser, avec son cortège de joie, de bonheur et de peine
- la joie, procurée par ses, naissances,
Née le 9 janvier 2016
LOISON Ilièle, fille de Ludovic LOISON et de Emilie LANNES
Née le 2 février 2016
FOURNIOUX-CHUSSEAU Lalie, fille de Sylvain FOURNIOUX et de Estelle CHUSSEAU
Né le 13 mars 2016
CLEMENCEAU Loan fils de Benjamin CLEMENCEAU et de Virginie NIEN
Né le 8 avril 2016
CHESNIER Gabriel fils de Fabien CHESNIER et de Pauline VOULET
Née le 31 mai 2016
FRIEDRICH Lena fille de Kévin FRIEDRICH et de Mathilde FAVRE
Né le 1er octobre 2016
MANQUEST-RUBIO Louis fils de Romain MANQUEST et de Cécile RUBIO
Né le 5 novembre 2016
GAGNEUR Tiago fils de Hervé GAGNEUR et de Mélanie DUSSEAU
- le bonheur partagé, par ses mariages qui ont eu lieu cette année
le 13 août 2016
ROBERT Stéphane et DEYIRDMENDJIAN Céline
le 24 septembre 2016
AUDOUIN Mickaël et LIGNERON Amandine
- et de peines, par ses décès
le 25 février 2016 GARNIER Ginette Vve GALIN
le 15 mars 2016 GOBIN Bernard
le 8 avril 2016 GUERAIN Gilbert
le 29 mai 2016 LE DANNOIS Jacky
le 20 août 2016 LUCAS Alain
le 23 août 2 016 PAIRAUD Marcelle Vve PINÇONNEAU
le 30 septembre 2 016 HARGER Robert
le 10 octobre 2016 CLOCHE Anne-Marie Vve MARCHESSEAU
le 20 octobre 2016 COLANGE Robert
Pour 2017 je vous souhaite des vœux de santé et de bonheur, mais aussi de retour à meilleure fortune pour ceux qui ont rencontré des difficultés d’ordre professionnel ou familial.
Je souhaite aux nouveaux arrivants la bienvenue dans leur nouveau village et j’espère qu’ils s’intègreront rapidement.
Mlle THONGSAVATH Thiphachanch
Mme et Mr JOLLY Philippe
Mlle PATUREAU Lauriane et Mr DOUARD et leur fils
Mr CLEMENCEAU Benjamin et Mlle NIEN Virginie et leurs enfants
Mlle ASPE Jennifer et Mr BOUYSSEL Hervé et leurs enfants
Mr et Mme PIQUET Christophe et leurs enfants
Mr BRESKE Alexandre et Mme POINDRON
Mr FAZILLEAU Brian
Mr et Mme LEPERE Pascal
Mr et Mme RIVET Gaël
Mlle HIOU Béatrice et Mr CHARRIER Johann et son fils
Dans ce monde de l’individualisme poussé à outrance et au sein d’une société perdant souvent ses repères, nos communes sont un des derniers repères pour nos familles, où subsistent encore un peu de liens sociaux. Certains voudraient faire disparaitre nos communes, que nous restera-t-il après ? Alors que nos églises gênent et que nos fontaines ne sont plus les lieux de rencontre de partage.
Je ne suis pas un nostalgique, mais nos communes, avec leurs églises, leurs fontaines et bien sûr leurs habitants ont tant de choses à nous raconter, à transmettre, il nous appartient de défendre notre patrimoine; pour les générations futures, nos jeunes peuvent être fières de ce que nos anciens ont fait pour notre Pays. Il est nécessaire que nos jeunes s’approprient notre histoire est la défende. Je suis confiant même si j’en suis convaincu qu’il y aura des moments difficiles. Nos racines humanistes ne doivent pas nous aveugler. Antoine de Saint Exupéry a dit : pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.
L’année 2016 : a vu le début de la construction de la nouvelle école, j’en profite pour remercier les enseignants et tous ceux qui contribuent au bon déroulé de l’immense chantier. Je sais que cela n’est pas toujours facile, merci encore. La construction continuera en 2017 avec en plus la construction de la chaudière à bois déchiqueté près du club house, pour une fin des travaux du groupe scolaire possible rentée 2017.
La commune a acquis un terrain d’un hectare à l’entrée du bourg (route de puyravault) pour le projet du futur lotissement; nous avons fait l’acquisition, de la dernière partie du bâtiment à côté du salon de coiffure (anciennement logement Coudrin), d’un véhicule benne, le C15 commence à avoir de la bouteille et il fallait un moyen un peu plus pratique pour nos techniciens.
Notre village est arrivé une fois de plus premier ex aequo à la proposition, une fleur au concours des villages fleuris dans la 1re catégorie, moins de 1000 habitants .En 2017, nous allons concourir pour la première fois pour l’obtention de la première fleur des villages fleuris, notre persévérance, depuis 2008, et le travail remarquable de Bernadette Courdé et de son équipe va surement finir par payer. Au-delà de la récompense, c’est bien l’embellissement l’amélioration de notre cadre de vie qui est recherché.
Dans le cadre de la valorisation de notre patrimoine, la commune a adhéré à la Fondation Patrimoine du Poitou Charente. La commission patrimoine accompagnée par cette fondation a décidé de réparer une partie des murs de l’église en 2017.
Notre cimetière comporte beaucoup de sépultures a priori abandonnées c’est pourquoi la commune a décidé d’entamer une procédure pour reprendre ses concessions, procédure qui va durer plusieurs années. Pas mal de travail en perspective pour les deux conseillères municipales chargées du projet, Madame Nicole Hèle et Madame Sophie David. La commune va se doter d’un ossuaire pour pouvoir accueillir les restes exhumés. Je sais que ce n’est pas un sujet réjouissant, mais les morts font partie du monde des vivants.
En 2016, la commune a déposé un dossier de candidature à l’Appel à projets Éclairage public et économies d’énergie avec la nouvelle Région Aquitaine. L’idée, remplacer tous les vieux éclairages, et continuer d’amortir les nouveaux, pour faire, des économies d’énergie, et d’envisager des éclairages par zone pour la sécurité des déplacements de nuit (horaires décalés) cela nous avez été demandé. Pas d’éclairage LED, pour le moment trop onéreux, surtout que dans le cadre de l’amélioration des réseaux et la diminution de la pollution visuelle nous serons peut être amené à reprendre l’enfouissement des réseaux, cela est une autre histoire pas encore écrite, si nouveau mandat, nouveau projet, nous n’en sommes pas encore là.
La révision partielle de notre plan local d’urbanisme est en cours, le 5 décembre nous avons reçu Madame la Sous-Préfète et la DDTM à qui nous avons exposé notre projet. Après concertation, Madame la Sous-Préfète a donné un avis favorable à ce projet et au futur lotissement communal. Une révision d’urbanisme communal plus complète, dans le cadre du PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) a débuté avec la communauté de commune, durée 2017-2020 environ).2016 a vu la fin de l’étude des zones humides de la commune, étude qui s’intègrera au PLUI.
Les travaux de renforcement de notre réseau d’eau potable ont débuté en décembre dernier avec la pose de poteau incendie, la lutte contre le feu, sans trouvera renforcé. Les travaux devraient reprendre au printemps, avec la pose d’autres poteaux incendie (coûte 2500 € HT par poteau).
La dernière demande de subvention pour le Skate Park à notre Sénateur Daniel Laurent a été faite, après l’obtention, le projet sera subventionné à hauteur de 80%.Le conseil aura à se prononcer pour la réalisation à côté du City Stade du Skate Park ou pas pour 2017.
Je réaffirme ce soir mon soutien aux associations en moyens humains et techniques. Je tiens à mettre en valeur votre bénévolat, parce que votre engagement dans la vie associative favorise le dynamisme de la vie communale et renforce ainsi la qualité de vie des habitants, merci.
Je remercie très sincèrement l’ensemble du personnel communal, administratif, technique et périscolaire. Vous savez allier gentillesse et disponibilité pour vous mettre au service de tous.
Des élections vont avoir lieu en ce début d’année et j’espère de tout cœur que celle ou celui qui sera élu sera à la hauteur de la tâche, notre pays a subi nombre de tempêtes, un enracinement profond de notre culture nous a permis de tenir jusqu’à présent. À nous de faire le bon choix, on peut se tromper, mais pour se tromper il faut avant tout aller voter ! À vous tous, ici présent à vos familles ainsi qu’à tous les habitants de Vouhé, je souhaite une TRÈS BONNE ANNÉE 2017.
Le Maire
Thierry Blaszezyk