Commission patrimoine du 20 juin

Compte rendu

 

 

ORDRE DU JOUR

  1.        Travaux et rénovation de l’église
  2.        Adhésion à la fondation Patrimoine
  3.        L’histoire de notre village
  4.        Panneaux indicatifs, historiques des différents ponts et autres monuments significatifs de la commune
  5.        Impact de la future révision générale du PLU et PLUIH
  6.        Questions diverses
  7.       Date de la prochaine réunion 

Etaient présents :

BERNARD Alain, COURDE Bernadette, DARJO Joële, BEGAUD Annette, CHAURAY Laure, HIOU Dominique, OLLIVIER Michel, RONGIER Claudine, THUREAU BLUMBERG Cécile

Etaient absents :

CHEVOLEAU Olivier, GUERAIN Jean-Christophe, BERTHELOT Brigitte, LANGLAIS Emilie, MARCHESSEAU Christine, SAULNIER Thomas, DAVID Sophie, LEDANNOIS Nadine, BETTS William

 

Rénovation de l’église

 

Les travaux de réfection de la façade de l’église ont commencé ce jour pour une durée d’environ deux semaines.

Au programme, piquetage, rejointage, nettoyage et suppression des mousses et lichens, etc…   

Le peintre chargé de la réfection de la porte nous a laissé un nuancier pour arrêter définitivement la couleur souhaitée en lui transmettant la référence exacte de la couleur.

Après concertation, la couleur « rouge pourpre » référence RAL 3004 été choisie.

 

Adhésion à la fondation Patrimoine.

 

Dans le cadre de cette réfection, la commune a adhéré à l’association patrimoine qui peut, sur des bâtiments autres que ceux classés ou inscrits, attribuez des aides pour l’entretien ou la mise en valeur de ces derniers.

Il faudra étudier lors de la prochaine réunion ce qui suscite d’être d’être amélioré dans le village et qui pourrait faire l’objet d’une demande de subvention.

 

L’histoire de notre village.

 

En attendant que Mesdames Begaud et Chauray nous invitent à prendre connaissance de l’histoire de la commune qu’elles sont conjointement entrain de rédiger, nous allons nous pencher sur celles des noms des rues qui racontent aussi une histoire.

 

Panneaux indicatifs, historiques des différents ouvrages significatifs de commune.

 

Le recensement des lieux qui méritent un panneau ou une explication historique est toujours en cours.

 

Impact de la future révision générale du PLU et PLUI-H

 

A - S’agissant de la révision générale du PLU de VOUHE, les principales demandes urgentes liées à notre projet de lotissement route de Puyravault,  ont été présentées sur site, aux responsables de l’état le 17 novembre 2016. Pour mémoire, il s’agissait d’acter les demandes suivantes (qui avaient suscité de grandes réticences au cours des 3 réunions précédentes qui avaient pour but d’expliquer nos souhaits et demandes) :

Futur lotissement sur la parcelle 1056 de 1.03 Ha

5000 m2 en face de cette parcelle (parcelles 54 et 55) pour une création d’une OAP (Orientation Aménagement et de Programmation)

 

Déclassement de la parcelle de l’ancienne station d’épuration. Le projet de la commune est d’en faire un site réservé aux promeneurs (jeux enfants, table pique-nique, bancs etc…)

La parcelle face à « Le Cluzeau) à passer de zone A en UXc (Secteur activités économiques) ou OAP

Les responsables à qui nous avons fait voir in situ ces projets ont approuvé notre vision du village à court, moyen et long terme et ont émis un avis favorable à toutes nos demandes. Il s’agissait de Madame la Sous-Préfète, Monsieur GOURIOUX Président de la CDC, de Monsieur DESILLE Chargé de l’urbanisme à la CDC, de Monsieur De MARGERIE de la DDTM, de Madame GAUDIN en charge du dossier PLU et PLUIH à la CDC. Les défenseurs de ces projets étaient Monsieur le Maire et moi-même.

 

Les demandes de reclassement d’immeubles qui avaient été déclassés seront prises en compte dans la révision générale du PLUIH.

 

B Impact de la future révision générale du PLUIH 

Depuis son lancement, quatre grandes réunions ont eu lieu à la CDC avec les représentants des communes concernées pour commencer à évaluer les projets d’aménagement et de développement durable. Pour l’instant, 3 principes ont été évoqués et travaillés.

Les personnes intéressées par cette modification générale du PLUiH, peuvent consulter les comptes rendus de ces réunions de travail qui sont disponibles sur la page du plan local urbanisme.

 

Date de la prochaine réunion

La date de la prochaine réunion est fixée au 19 septembre 2017 à 19h00