Les animations à Vouhé : retour sur les faits marquants


Chasse aux œufs de Pâques 2022

le repas des ainés du 11 décembre 2021

Encore une fois le Covid a modifié nos plans ! Un repas confectionné par le traiteur LB réception de Marsais, à emporter, a été offert aux aînés de 65 ans et plus le 11 décembre à la salle des fêtes de Vouhé. 

Les jeunes du village de 16 et 17 ans ont aidé à la distribution ! Merci à eux !

rallye d'automne 5 et 6 novembre 2021


14 juillet 2021 : les festivités du 13 au soir plus que réussies !



Vous avez été très nombreux à venir partager ce moment festif avec le plaisir non dissimulé de se retrouver après des mois de morosité. Merci à tous !

Bel été à vous !


Commémoration du 11 novembre

Malgré la crise sanitaire de la covid 19 qui s'éternise, cette journée de 2020 fut célébrée en comité restreint

 

Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix

Hommage à tous les « Morts pour la France »

de Geneviève Darrieussecq,

Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées,

Chargée de la Mémoire et des Anciens combattants

« C’était il y a un siècle.
Ce 10 novembre 1920, la Grande Guerre est achevée depuis deux ans. Dans la citadelle de Verdun, Auguste Thin, soldat de deuxième classe et pupille de la Nation, dépose un bouquet d’œillets blancs et rouges sur le cercueil d’un soldat. Un parmi tous les combattants des Flandres, de l’Artois, de la Somme, du Chemin-des-Dames, de Lorraine, de la Meuse… Un de ces braves ! Un des poilus qui participa à une interminable guerre. Un de ces Français qui œuvra à la tâche incommensurable de la Victoire.
Un parmi des milliers qui est devenu le Soldat inconnu.
Le 11 novembre 1920, le peuple de France l’accompagne solennellement sous les voûtes de l’Arc de Triomphe. La patrie, reconnaissante et unanime, s’incline respectueusement devant son cercueil, en saluant la mémoire de tous les soldats morts sous le drapeau tricolore.

 

Quelques mois plus tard, il était inhumé. Depuis 1923, la Flamme du Souvenir veille, nuit et jour, sur la tombe. Chaque soir, elle est ravivée pour que jamais ne s’éteigne la mémoire. La sépulture du Soldat inconnu est devenue le lieu du recueillement national et le tombeau symbolique de tous ceux qui donnent leur vie pour la France. Cet anonyme représente chacun de nos morts et tous nos morts en même temps.
Cette mémoire vit également dans chacune de nos communes, dans chaque ville et village de France, dans chacun de nos monuments aux morts, dans chacun des cimetières, dans nos mémoires familiales. Elle vit dans l’œuvre de Maurice Genevoix qui entre aujourd’hui au Panthéon. Le Président de la République l’a souhaité en l’honneur du peuple de 14-18.
Maurice Genevoix n’entre pas seul dans le temple de la Nation. Il y entre en soldat des Eparges, en écrivain et en porte-étendard de « Ceux de 14 ». Il y entre avec ses millions de frères d’armes, ceux dont il a immortalisé le souvenir, l’héroïsme et les souffrances. Il y entre avec toute la société, de la première ligne à l’arrière, mobilisée face à l’adversité et qui a tenu avec une admirable endurance. 8 millions de soldats combattirent sous les couleurs de notre drapeau, aucun d’entre eux ne revint totalement indemne. Des centaines de milliers furent blessés dans leur chair comme dans leur âme. 1 400 000 tombèrent au champs d’honneur.

Nous ne les oublions pas. Inlassablement, nous les honorons.
Chaque 11 novembre, la Nation rend également un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Chaque année, nous rappelons leur nom.

Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage. En ces instants, au souvenir des évènements passés et aux prises avec les épreuves de notre temps, nous nous rappelons que c’est tout un peuple, uni et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha ».

 

Les noms des militaires morts au champ d’honneur depuis un an ont ensuite été cités.


Commémoration du 8 mai

la commune de Vouhé a tenu à célébrer, malgré la situation sanitaire exceptionnelle, les 75 ans du 8 mai 1945 , en comité très restreint . Il a été déposé une gerbe de fleur, en mémoire de nos soldats morts pour la France

 

Message du Président de la République :

Ce 8 mai ne ressemble pas à un 8 mai. Il n’a pas le goût d’un jour de fête. 

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous rassembler en nombre devant les monuments de nos villes, sur les places de nos villages, pour nous souvenir ensemble de notre histoire. Malgré tout, la Nation se retrouve par la pensée et les mille liens que notre mémoire commune tisse entre chacun de nous, cette étoffe des peuples, que nous agitons en ce jour dans un hommage silencieux. C’est dans l’intimité de nos foyers, en pavoisant nos balcons et nos fenêtres, que nous convoquons cette année le souvenir glorieux de ceux qui ont risqué leur vie pour vaincre le fléau du nazisme et reconquérir notre liberté.  
C’était il y a 75 ans. Notre continent refermait grâce à eux le chapitre le plus sombre de son histoire : cinq années d’horreur, de douleur, de terreur. Pour notre pays, ce combat avait commencé dès septembre 1939.
Au printemps 1940, il y a 80 ans, la vague ennemie avait déferlé sur les frontières du Nord-Est et la digue de notre armée n’avait pas tenue. Nos soldats pourtant s’étaient illustrés à de nombreuses reprises. Ceux de Montcornet, d’Abbeville, de Gembloux ou de Stone, les hommes de Narvik, les cadets de Saumur, l’armée des Alpes avaient défendu avec vigueur notre territoire et les couleurs de notre pays. Ils sont « ceux de 40 ». Leur courage ne doit pas être oublié. Dans le crépuscule de cette « étrange défaite », ils allumèrent des flambeaux. Leur éclat était un acte de foi et, au cœur de l’effondrement, il laissait poindre la promesse du 8 mai 1945. Cette aube nouvelle fut ensuite conquise de haute lutte par le combat des armées françaises et des armées alliées, par les Français Libres qui jamais ne renoncèrent à se battre, par le dévouement et le sacrifice des Résistants de l’Intérieur, par chaque Française, chaque Français qui refusa l’abaissement de notre nation et le dévoiement de nos idéaux. 
La grande alliance de ces courages permit au Général DE GAULLE d’asseoir la France à la table des vainqueurs.
La dignité maintenue, l’adversité surmontée, la liberté reconquise, le bonheur retrouvé : nous les devons à tous ces combattants, à tous ces Résistants. A ces héros, la Nation exprime son indéfectible gratitude et sa reconnaissance éternelle.

Le 8 mai 1945, c’est une joie bouleversée qui s’empara des peuples. Les drapeaux ornaient les fenêtres mais tant d’hommes étaient morts, tant de vies étaient brisées, tant de villes étaient ruinées. A la liesse succéda la tristesse et la désolation. Avec le retour des Déportés, les peuples découvrirent bientôt la barbarie nazie dans toute son horreur…

Rien, plus jamais, ne fut comme avant.
La fragilité révélée de nos vies et de nos civilisations nous les rendit plus précieuses encore. Au bout de cette longue nuit qu’avait traversée le monde, il fallait que l’humanité relevât la tête. Elle venait de découvrir horrifiée qu’elle pouvait s’anéantir elle-même et il lui fallait désormais refaire le monde, de fond en comble, ou à tout le moins « empêcher que le monde ne se défasse », selon le mot de Camus. 
Ce fut l’heure, en France, de l’union nationale pour fonder « les beaux jours » annoncés par le Conseil National de la Résistance et bientôt retrouvés. 
L’heure, en Europe, de l’effort commun pour bâtir un continent pacifié et fraternel. 
L’heure, dans le monde, de construire les Nations unies et le multilatéralisme.  

Aujourd’hui, nous commémorons la Victoire de ce 8 mai 1945, bien sûr, mais aussi, mais surtout, la paix qui l’a suivie. 
C’est elle, la plus grande Victoire du 8 mai. Notre plus beau triomphe. Notre combat à tous, 75 ans plus tard.

Vive la République !
Vive la France !

 


Pot du personnel de la commune de Vouhé

Pot du personnel de la commune de Vouhé

Vendredi 10 janvier 2020, tout le personnel de la commune de Vouhé était invité au pot des voeux de la nouvelle année.

Lire la suite

Inauguration du Self de l'école de Vouhé et fête de fin d'année

Self école de Vouhé

Après plus de 18 mois de travaux, l'espace dédié aux repas de l'école de Vouhé a ouvert ses portes jeudi 18 janvier 2018, mettant ainsi un terme au trajet qu'effectuaient régulièrement les élèves pour aller déjeuner.

Il reste encore quelques finitions à terminer dont la peinture de l'ancienne salle.

Lire la suite

Fête des écoles


La traditionnelle chasse aux œufs !

Pâques

 

Petits et grands étaient présents ce dimanche 1er avril 2018 pour chercher les oeufs de Pâques dans les jardins de la mairie.

Lire la suite

Cérémonie du 11 Novembre

Cérémonie du 11 novembre 2017

Lire la suite

Le théâtre vient à Vouhé pour une après midi très sympathique !

Les Vœux du Nouvel An

Voeux du maire 2017

Monsieur le Maire Honoraire, Cher Michel

Madame la Directrice des écoles

Mesdames, Messieurs, Chers Amis

       

J’ai le plaisir de vous accueillir avec l’équipe municipale en ce début d’année 2017 pour la chaleureuse cérémonie d’échanges de vœux. Permettez-moi d’abord de vous remercier d’avoir répondu en si grand nombre à notre invitation.

Lire la suite

Inauguration bâtiment agricole

Inauguration de la porcherie de Chizelle

 

Création d'une nouvelle porcherie à Chizelle, avec une capacité de 1.200 cochons, soit 4.000 porc par an réalisée par Christophe GORIOUS et Laurent LUCA son associé, 

 

Comment fonctionne une porcherie ?

  • Les porcs n'arriveront que dans quelques jours
  • Les porcelets naissent en Vendée, arrivent à 28 jours et partent à l'abattoir à 180 jours.

Lire la suite

Un vide grenier de fin aout devenu annuel et attractif !

Vide grenier et brocante Vouhé en fêtes

Le 30 août 2015 vide grenier et grande brocante dans les rues du village de Vouhé.

Diner dansant

Soirée blanche à Voyaco Beach. Vouhé en fêtes

Dîner dansant sur la plage. Tenue blanche souhaitée !

La soirée de l'été


Lire la suite

Fête du 13 juillet

Soirée du 13 juillet 15.

Les photos de la soirée barbecue du 13 juillet 2015.

Lire la suite

Marche Nocturne entre Chien et Loup

Marche nocturne Vouhé en fête

Vouhé en Fêtes organise une marche "Entre chien et loup".

Lire la suite

Cérémonie du 8 mai

Le 8 mai 2015

Cérémonie du 8 mai à Vouhé.

Discours de Thierry  Blaszezyk dépose de la gerbe de fleurs aux monuments aux morts.