Plusieurs communes de notre département ont été durement frappées par les inondations entre le 3 et le 9 février et elles ont fait l’objet d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle . Consciente des impacts de ce phénomène climatique et des difficultés auxquelles doivent faire face les entreprises installées sur ces communes, l’Urssaf Poitou-Charentes met à disposition une adresse mail dédiée entreprisesendifficultes.poitou-charentes@urssaf.fr pour permettre à ces entreprises d’alerter l’Urssaf de leurs difficultés et les aider à trouver une solution adaptée à leur situation.
Par ailleurs, les cotisants travailleurs indépendants en activité, directement impactés par cet évènement sur leur outil de travail ou sur leur lieu d’habitation principale, peuvent solliciter une aide aux actifs victimes de catastrophe et intempéries pour faire face aux dépenses de première nécessité, dans le cadre de l’action sociale proposée par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (Cpsti).
La demande peut être effectuée directement en ligne en téléchargeant et transmettant l’imprimé de demande « Aide aux actifs victimes de catastrophe ou intempéries » sur le site https://www.secu-independants.fr/action-sociale/ (rubrique « Action sociale » et « Demander une aide ») .
Les Rapports d'Orientation Budgétaire et le Débat d'Orientation Budgétaire de la Communauté de Communes sont mis à disposition du public au siège de la Communauté de Communes, sur le site internet (https://aunis-sud.fr/ma-cdc-aunis-sud/ce-que-fait-la-cdc/budget/), et à votre mairie. (décret 2016-841 du 24 juin 2016)
Vous êtes un hébergeur, cette information vous concerne.
Vous pouvez retrouver les informations sur https://taxe.3douest.com/aunismaraispoitevin.php et notamment les montants
Article L33332-1-1 du Code de la santé publique.
Tout établissement pourvu de la "petite licence restaurant" ou de la "licence restaurant" et le débits de boissons, sont soumis à l'obligation d'effectuer la formation au permis d'exploitation.
Elle donne lieu à la délivrance d'un permis d'exploitation valable dix années.
Sont concernés par ce permis d'exploitation : café, hôtel, restaurant, discothèque, bowling, casino, traiteur, organisateur de manifestations, chambres d'hôtes avec table d'hôtes
Consulter la brochure d'ASFOREST
Vous trouverez plus d'informations sur le site www.asforest.com
La rage tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde. C’est pour cette raison que le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lance une campagne de sensibilisation pour rappeler aux voyageurs qu’ils ne doivent pas rapporter d’animaux des pays affectés par la rage. Le ministère y rappelle également les démarches à effectuer impérativement avant de voyager à l’étranger avec son animal.
Depuis 2001, 11 cas de rage ont été importés en France, alors que la maladie est absente du territoire national, ce qui n’est pas le cas de très nombreux autres pays. Ces cas étaient tous liés à des animaux contaminés à l’étranger. Le cas s’est présenté tout récemment (2015) avec un chien ramené d’Afrique du nord. Pourtant, des moyens existent pour prévenir l’introduction de la maladie en France.
Lors d’un séjour à l’étranger, il est fortement recommandé de ne pas toucher d’animal errant et de ne pas ramener d’animal d’un pays à risque. Un animal ramené illégalement peut
être infecté et peut contaminer.
Pour voyager avec un animal de compagnie, des démarches préalables sont nécessaires :
Au retour en France, il faut impérativement présenter son animal de compagnie aux autorités douanières. Le non-respect des obligations réglementaires est passible de sanctions pénales (article L237-3 du Code rural et de la pêche maritime).
Les vétérinaires sont en première ligne pour détecter des cas de rage et accompagner les propriétaires d’animaux en matière de prévention. Lorsque celle-ci fait défaut, les conséquences sanitaires peuvent être très graves.
Alors soyons tous vigilants, pour préserver la santé publique et le statut sanitaire favorable de la France, et respectons impérativement les obligations réglementaires.
Par délégations du Préfet du du 18 novembre 2014, les demandes de lâcher de ballons et de lanternes ne seront plus instruites à la Préfecture mais par les services de la Direction de la sécurité de l'aviation civile du Sud Ouest via les formulaires ci dessous.
Ces demandes sont à adresser 15 jours à l'avance
Par courrier à :
Direction de la sécurité de l'aviation civile du Sud-Ouest
Aéroport de Bordeaux Mérignac
DSAC SO
BP 70116
33704 MERIGNAC Cedex
ou par email à :
Mélanie Loiseau, vous propose ses services d'écrivain public.
Récit de vie, réécriture, rédaction de tous types de documents, correction, courrier, cv, lettre de motivation, courrier et autres documents écrits.
Pour en savoir plus rendez vous sur son site.