Télécharger
FREDON Charente Maritime
Vous pouvez contacter cette association si vous êtes confrontés aux nuisibles cités. Ils vous orienteront vers le meilleur (qualité/prix) prestataire.
adhesion fredon 17 .pdf
Document Adobe Acrobat 453.4 KB

Déclaration de prédateurs/ravageurs

Télécharger
Lettre association regulation des prédat
Document Adobe Acrobat 86.3 KB
Télécharger
Declaration degats predateurs.pdf
Document Adobe Acrobat 139.2 KB

Taxe de séjour

Vous êtes un hébergeur, cette information vous concerne.

Vous pouvez retrouver les informations sur https://taxe.3douest.com/aunismaraispoitevin.php  et notamment les montants


Le permis d'exploitation

Article L33332-1-1 du Code de la santé publique.

Tout établissement pourvu de la "petite licence restaurant" ou de la "licence restaurant" et le débits de boissons, sont soumis à l'obligation d'effectuer la formation au permis d'exploitation.

Elle donne lieu à la délivrance d'un permis d'exploitation valable dix années.

Sont concernés par ce permis d'exploitation :  café, hôtel, restaurant, discothèque, bowling, casino, traiteur, organisateur de manifestations, chambres d'hôtes avec table d'hôtes

Consulter la brochure d'ASFOREST

Vous trouverez plus d'informations sur le site www.asforest.com


Gare à la rage !

La rage tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde. C’est pour cette raison que le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lance une campagne de sensibilisation pour rappeler aux voyageurs qu’ils ne doivent pas rapporter d’animaux des pays affectés par la rage. Le ministère y rappelle également les démarches à effectuer impérativement avant de voyager à l’étranger avec son animal.

 

Depuis 2001, 11 cas de rage ont été importés en France, alors que la maladie est absente du territoire national, ce qui n’est pas le cas de très nombreux autres pays. Ces cas étaient tous liés à des animaux contaminés à l’étranger. Le cas s’est présenté tout récemment (2015) avec un chien ramené d’Afrique du nord. Pourtant, des moyens existent pour prévenir l’introduction de la maladie en France.

Lors d’un séjour à l’étranger, il est fortement recommandé de ne pas toucher d’animal errant et de ne pas ramener d’animal d’un pays à risque. Un animal ramené illégalement peut être infecté et peut contaminer.
Pour voyager avec un animal de compagnie, des démarches préalables sont nécessaires :

  • il convient de prendre contact avec le vétérinaire 4 mois avant le départ,
  • l’animal doit être identifié par son passeport,
  • les vaccins de l’animal doivent être à jour,
  • une prise de sang est nécessaire pour les pays à risque.

Au retour en France, il faut impérativement présenter son animal de compagnie aux autorités douanières. Le non-respect des obligations réglementaires est passible de sanctions pénales (article L237-3 du Code rural et de la pêche maritime).

Les vétérinaires sont en première ligne pour détecter des cas de rage et accompagner les propriétaires d’animaux en matière de prévention. Lorsque celle-ci fait défaut, les conséquences sanitaires peuvent être très graves.

 

Alors soyons tous vigilants, pour préserver la santé publique et le statut sanitaire favorable de la France, et respectons impérativement les obligations réglementaires.


Lâcher de ballons et lanternes

Par délégations du Préfet du du 18 novembre 2014, les demandes de lâcher de ballons et de lanternes ne seront plus instruites à la Préfecture mais par les services de la Direction de la sécurité de l'aviation civile du Sud Ouest via les formulaires ci dessous.

 Ces demandes sont à adresser 15 jours à l'avance

 

Par courrier à :

Direction de la sécurité de l'aviation civile du Sud-Ouest

Aéroport de Bordeaux Mérignac

DSAC SO

BP 70116

33704 MERIGNAC Cedex

 

ou par email à :

dsac-so-lacherballons@aviation-civile.gouv.fr


Ecrivain public


Mélanie Loiseau, vous propose ses services d'écrivain public.

 

Récit de vie, réécriture, rédaction de tous types de documents, correction, courrier, cv, lettre de motivation, courrier et autres documents écrits.

Pour en savoir plus rendez vous sur son site.