Commission Patrimoine

Réfection de l'église

Fin juin 2017 les travaux de réfection de l'église de Vouhé débutaient. 

Aujourd'hui 6 juillet 2017 ils sont terminés.

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Commission Patrimoine Environnement du 1er juillet 2016

Etaient présents : 

Elus : Alain Bernard, Nadine Ledannois, Joèle Darjo, Bernadette Courdé, Cécile Thureau

Inscrits : Brigitte Berthelot, Laure Chauray, Dominique Hiou, Michel Ollivier, Annette Begaud

 

Etaient absents : 

Elus : Olivier Chevoleau, Sophie David, François Gorce, Jean Cristophe Guerain

Inscrits : Thomas Saulnier, William Betts, Emilie Langlais, Christine Marchesseau, Claudine Rongier

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Compte rendu de la commission Patrimoine du 5 février 2016

 

Présents : Alain BERNARD, Brigitte BERTHELOT, William BETTS, Laure CHAURAY, Michel OLLIVIER, Cécile THUREAU-BLUMBERG.                     

 

Excusés : Joëlle DARJO, Sophie DAVID, Bernadette COURDÉ, Dominique HIOU.

 

En attente d’un rendez-vous, monsieur le Maire, Thierry BLASZEZYK, a assisté au début de notre réunion.

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Compte rendu de la réunion patrimoine du 26 novembre 2015

Présents : A. BERNARD, D. HIOU, A. BEGAUD, W. BETTS, L. CHAURAY, N. LE DANNOIS, B. COURDE, J. DARJO, M. OLLIVIER, S. DAVID 

 

Rapporteur : J. DARJO 

 

-       Alain Bernard informe le groupe que le compte rendu de cette réunion sera mis en ligne sur le site de la Mairie.

      Il donne également d’autres infos (cf. document), il propose à chacun de s’exprimer.

 

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Compte rendu et présentation de la commission patrimoine

ORDRE DU JOUR

Présentation par le nouveau responsable de la commission des projets, du rôle et du fonctionnement futur de la commission. Compte rendu de la réunion du 3 août avec l’architecte des Bâtiments de France, madame NARANJO.

 

  1. Récapitulation et présentation par les intéressés des actions et travaux engagés antérieurement.
  2. Désignation du secrétaire de la commission. 
  3. Date de la prochaine réunion bimestrielle.
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Compte rendu de la Commission patrimoine du 20 juin 2017

 

 

ORDRE DU JOUR

1.    Travaux et rénovation de l’église

2.    Adhésion à la fondation Patrimoine

3.    L’histoire de notre village

4.    Panneaux indicatifs, historiques des différents ponts et autres monuments significatifs de la commune

5.    Impact de la future révision générale du PLU et PLUIH

6.    Questions diverses

7.    Date de la prochaine réunion

 

 

Etaient présents :

BERNARD Alain, COURDE Bernadette, DARJO Joële, BEGAUD Annette, CHAURAY Laure, HIOU Dominique, OLLIVIER Michel, RONGIER Claudine, THUREAU BLUMBERG Cécile

Etaient absents :

CHEVOLEAU Olivier, GUERAIN Jean-Christophe, BERTHELOT Brigitte, LANGLAIS Emilie, MARCHESSEAU Christine, SAULNIER Thomas, DAVID Sophie, LEDANNOIS Nadine, BETTS William

 

Rénovation de l’église

 

Les travaux de réfection de la façade de l’église ont commencé ce jour pour une durée d’environ deux semaines.

Au programme, piquetage, rejointage, nettoyage et suppression des mousses et lichens, etc…   

Le peintre chargé de la réfection de la porte nous a laissé un nuancier pour arrêter définitivement la couleur souhaitée en lui transmettant la référence exacte de la couleur.

Après concertation, la couleur « rouge pourpre » référence RAL 3004 été choisie.

 

Adhésion à la fondation Patrimoine.

 

Dans le cadre de cette réfection, la commune a adhéré à l’association patrimoine qui peut, sur des bâtiments autres que ceux classés ou inscrits, attribuez des aides pour l’entretien ou la mise en valeur de ces derniers.

Il faudra étudier lors de la prochaine réunion ce qui suscite d’être d’être amélioré dans le village et qui pourrait faire l’objet d’une demande de subvention.

 

L’histoire de notre village.

 

En attendant de Mesdames Begaud et Chauray nous invitent à prendre connaissance de l’histoire de la commune qu’elles sont conjointement entrain de rédiger, nous allons nous pencher sur celles des noms des rues qui racontent aussi une histoire.

 

Panneaux indicatifs, historiques des différents ouvrages significatifs de commune.

 

Le recensement des lieux qui méritent un panneau ou une explication historique est toujours en cours.

 

Impact de la future révision générale du PLU et PLUI-H

 

A - S’agissant de la révision générale du PLU de VOUHE, les principales demandes urgentes liées à notre projet de lotissement route de Puyravault,  ont été présentées sur site, aux responsables de l’état le 17 novembre 2016. Pour mémoire, il s’agissait d’acter les demandes suivantes (qui avaient suscité de grandes réticences au cours des 3 réunions précédentes qui avaient pour but d’expliquer nos souhaits et demandes) :

Futur lotissement sur la parcelle 1056 de 1.03 Ha

5000 m2 en face de cette parcelle (parcelles 54 et 55) pour une création d’une OAP (Orientation Aménagement et de Programmation)

 

Déclassement de la parcelle de l’ancienne station d’épuration. Le projet de la commune est d’en faire un site réservé aux promeneurs (jeux enfants, table pique-nique, bancs etc…)

La parcelle face à « Le Cluzeau) à passer de zone A en UXc (Secteur activités économiques) ou OAP

Les responsables à qui nous avons fait voir in situ ces projets ont approuvé notre vision du village à court, moyen et long terme et ont émis un avis favorable à toutes nos demandes. Il s’agissait de Madame la Sous-Préfète, Monsieur GOURIOUX Président de la CDC, de Monsieur DESILLE Chargé de l’urbanisme à la CDC, de Monsieur De MARGERIE de la DDTM, de Madame GAUDIN en charge du dossier PLU et PLUIH à la CDC. Les défenseurs de ces projets étaient Monsieur le Maire et moi-même.

 

Les demandes de reclassement d’immeubles qui avaient été déclassés seront prises en compte dans la révision générale du PLUIH.

 

B Impact de la future révision générale du PLUIH 

Depuis son lancement, quatre grandes réunions ont eu lieu à la CDC avec les représentants des communes concernées pour commencer à évaluer les projets d’aménagement et de développement durable. Pour l’instant, 3 principes ont été évoqués et travaillés.

Les réunions ont données lieu à des comptes rendus qui sont en ligne sur le site.

 

Date de la prochaine réunion

La date de la prochaine réunion est fixée au 19 septembre 2017 à 19h00

Réfection de l'église

Fin juin 2017 les travaux de réfection de l'église de Vouhé débutaient. 

Aujourd'hui 6 juillet 2017 ils sont terminés.

 

Avant

 

Après


Commission Patrimoine Environnement du 1er juillet 2016

Etaient présents : 

Elus : Alain Bernard, Nadine Ledannois, Joèle Darjo, Bernadette Courdé, Cécile Thureau

Inscrits : Brigitte Berthelot, Laure Chauray, Dominique Hiou, Michel Ollivier, Annette Begaud

 

Etaient absents : 

Elus : Olivier Chevoleau, Sophie David, François Gorce, Jean Cristophe Guerain

Inscrits : Thomas Saulnier, William Betts, Emilie Langlais, Christine Marchesseau, Claudine Rongier

Remise en état de l’église de Vouhé

La commission a débuté par un rappel des faits concernant la remise en état de l’éblise de Vouhé.

·       Le 9 mars la DRAC est venue visiter l’église de Vouhé

·       Le 21 avril réception du courrier de la DRAC suite à leur visite qui préconise certaines actions a entreprendre

·       Le 25 mai, suite contacts téléphoniques impossibles, envoi d’un courrier à M. Boubli l’informant des devis que nous avons reçu et lui demandant des contacts d’architectes. Courrier resté sans réponse à ce jour.

·       Contact téléphonique le 20 juin avec monsieur Boubli qui s’excuse pour sa non réponse mais qui nous promet un courrier avant notre réunion du 1er juillet… Force est de constater que là encore nous attendons toujours sa réponse.

·       Bernadette a reçus les devis de « geres devise » pour les travaux d’entretien de l’église.

 

·       Pour mémoire

o   Rénovation du linteau de la porte de l’ église ( piquage d’enduit, Pose de pattes metallique der retenue, enduit du linteau) déplacement edt entretien du matériel 212.00 €

o   Rénovation du mur côté porte d’entrée de l’Eglise- sur environ 72 m2 comprenant : (pose échafaudage, nettoyage Karcher, déjointage des pierres, rermplacement des pierrres cassées, rejointage, nettoyage fin de chantier, nettoyage du chantie, déplacement et entretien du matériel) 3 710,00 €

o   Prestations rénovation de la porte de l’église ( décapage, ponçage, petites réparations, mise en peinture 134,00 €

N’ayant pas obtenu de réponse de la DRAC, les devis seront soumis au prochain conseil municipal du 31 août pour validation.

 

Subvention

Une proposition est faite de constituer une association afin d’obtenir des fonds qui permettraient de subvenir à la réfection de l’église.

Les candidatures sont ouvertes aux personnes intéressées.

 

Ballade au fil de l’eau

Cette ballade qui s’éffectuait chaque année est terminée.

En effet, celle-ci qui pénètrait dans des propriétés privées aujourd’hui pour cause de changement de propriétaires, il n’y a plus d’accés autorisés.

Si dans l’avenir ces accès devaient être à nouveau accordés, celle-ci ne manquerait pas de reprendre.

 

Proposition de classement « Village de pierres et d’eau »

Brigitte Berthelot, à fait part aux membres de la commission d’une proposition intéressante qui pourrait mettre en valeur le village de Vouhé.

Cette proposition consisterait à demander le classement du village au titre de « Villages de pierre et d’eau ».

Cette nouvelle charte des « villages de pierres et d’eau » est un réseau qui vise à mettre en valleur le patrimoine des petites communes du département.

Deux caractèristiques sont essentielles pour y adhérer :

1.    Avoir des ensembles bâtis remarquables et typiques

2.    Avoir un réseau hydraulique conséquent et varié.

Les communes adhérentes s’engagent à sauvegarder, valoriser et requalifier leur patrimoine architectural et naturel par la mise en œuvre d’une collaboration étroite avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) du département de la Charente Maritime.

 

Chaque village doit également répondre à des critères d’éligibilité :

·       Avoir une population inférieure ou égale à 3 000 habitants

·       Justifier d’un ensemble architectural dense, de qualité, homogène et représentatif du territoire.

·       Etre situé à moins de 300 m d’un éléments aquatique : fleuve, marais, océan, source, étang…

·       Mettre en place un système de protection de son patrimoine.

·       Avoir ou envisager une politique de mise ne valeur du patrimoine et d’animation touristique.

 

Aujourd’hui 13 communes ont ce label. (Ars en Ré, Brouage, Clion sur Seugne, Crazannes, La Flotte, Mornac sur Seudre, Mortagne sur Gironde, Port d’Envaux, Saint Savinien, Saint Sauvent, Saint Trojan les Bains, et Talmont sur Gironde).

 

Une équipe va se renseigner auprès du Conseil Général pour l’inscription de Vouhé à ce nouveau label.

 

Cette proposition de projet à été acceuilli avec entousiasme par les membres présents.

 

Village fleuri

Bernadette Courdé qui est en charge du fleurissement du village, a reçu les félicitations du jury ainsi que ceux des membres de la commission.

 

Horaire des prochaines réunions

Afin de satisfaire au plus juste l’ensemble des membres de la commission, il a été décidé que les prochaines réunions débuteraient à 18h00.

 

Documents ou photos anciens

La commission fait appel aux personnes qui auraient en leur possession des anciens documents ou photos ou cartes postales concernant Vouhé.

Ceux-ci seraient photographiés ou scannés pour être mis sur le site afin de raconter l’histoire de notre village en images.

 

Prochaine réunion

Celle-ci aura lieu le vendredi 9 septembre à 18h00

 

Alain Bernard

En charge de la Commission

 

 

 

Compte rendu de la commission Patrimoine du 5 février 2016

 

Présents : Alain BERNARD, Brigitte BERTHELOT, William BETTS, Laure CHAURAY, Michel OLLIVIER, Cécile THUREAU-BLUMBERG.                     

 

Excusés : Joëlle DARJO, Sophie DAVID, Bernadette COURDÉ, Dominique HIOU.

 

En attente d’un rendez-vous, monsieur le Maire, Thierry BLASZEZYK, a assisté au début de notre réunion.

1– Volontariat et Désignation du /de la secrétaire de la commission.

 

Alain Bernard demande qui se porte volontaire pour être secrétaire de séance.

Cécile Thureau-Blumberg accepte de l’être, à condition de pouvoir enregistrer la séance pour la retranscrire ensuite dans son intégralité (c’est cette façon de procéder  qu’elle a toujours mise en œuvre pour les C/R faits lors de son ancienne activité professionnelle). Brigitte Berthelot et Laure Chauray éprouvent quelque réticence à opter pour cette solution.

 

Laure Chauray se propose de rédiger le compte rendu. Elle est nommée secrétaire de séance à l’unanimité.

 

2 Approbation du compte rendu de la réunion du 26 novembre 2015.

 

Le compte rendu de la réunion du 26 novembre 2015 est approuvé à l’unanimité.

 

3 L’histoire de notre village

 

Alain Bernard : Mesdames Begaud et Chauray, nous savons tous ici que vous avez et continuez de faire des recherches liées à Vouhé.

Pourriez-vous nous faire un rapide tour d’horizon sur ce que vous avez découvert ou mis à jour et déjà intégré dans votre futur ouvrage ?

Vos recherches ont-elles d’ors et déjà fait ressortir un évènement que vous souhaiteriez particulièrement nous faire partager en nous le racontant.

Nous sommes tous ici friands des histoires avec ou sans grand H ayant eu lieu sur notre commune. Nous pourrions alors, avec votre accord le faire paraître dans une rubrique Histoire sur le site de la commune tout cela bien sûr en respectant votre Copyright. Personnellement je serai ravi que vous nous précisiez la finalité de vos recherches.

 

Laure Chauray  fait savoir que les recherches faites à ce jour conjointement avec Mme Bégaud, concernent le Breuil, Chizelle et la maison des Larochefoucault (appelée plus communément à Vouhé ‘’maison Leclerc’’, du nom de ces avant-derniers propriétaires). C’est une conception ‘’plaisir’’, voulue complète avec généalogie, se situant du moyen âge à nos jours. Ce travail devra être condensé pour être mis éventuellement sur le site internet de la mairie.

 

Alain Bernard : Par ailleurs, je souhaiterais que vous rappeliez qu’elles sont exactement les erreurs que vous avez relevées sur la présentation du village figurant sur le site « vouhé17.fr ».

Je précise que les informations sur la présentation historique du village figurant sur le nouveau site ont été pour la plupart prises sur l’ancien site et qu’elles n’avaient alors suscitées aucunes remarques  précisant qu’elles étaient erronées.

Il est vrai que vous n’aviez sans doute pas encore commencé de véritables recherches historiques sur le village. Cécile, ici présente, chargé entre autre de la tenue de ce site pourra ainsi, très rapidement corriger ce qu’il vous semble être plus que nécessaire.

 

Laure Chauray fait remarquer qu’il y a une confusion par rapport à ‘’Vouhé à travers l’histoire.-free’’. L’histoire du village parue sur internet n’est absolument pas le fruit d’un ouvrage du précédent mandat, le site internet n’existant pas. Ça ne pourrait-être qu’une démarche particulière, pourquoi pas ? En tout-cas ‘’L’internaute inconnu’’ qui l’a réalisé, s’est bien inspiré de la monographie, écrite par les abbés Gâtineau, Micheau et Ginisty de 1875 à 1925. (Archives paroissiales de l’église de Vouhé). Il a aussi rajouté des notes prises ailleurs, comme sur châteaux, Manoirs et Logis de Frédéric Chasseboeuf par exemple, dont il n’a pas vérifié les sources.

Il cite notamment que Bois Fontaine aurait appartenu aux XVIIe à Benjamin Chastaîgner, seigneur de Cramahé. Or, rien à ce jour, ne permet de l’affirmer. D’après mes recherches, le premier propriétaire connu avec certitude est Uriel Becquet, ascendant du propriétaire actuel.

 

Peut-être, devrions-nous conserver uniquement la partie histoire de notre village, faite par les abbés et que nous avons déjà transcrite. Sinon, il faudrait remplacer le paragraphe suivant :

« Nous ne connaissons rien de plus sur Bois-Fontaine jusqu’en 1663, date que nous retrouvons dans les registres de la paroisse : « Le 6 janvier, a été enterré dans l’église le corps de Marie Fruget, décédée à l’âge de 33 ans, dans sa maison de Bois-Fontaine, épouse de l’honorable Pierre Jouhot ».

Par ce que nous trouvons réellement sur les registres paroissiaux de Vouhé :

« Le 6 janvier, a été enterré dans l’église le corps de Marie Truchot, décédée à l’âge de 53 ans, dans sa maison de Bois-Fontaine, épouse de l’honorable homme Pierre Jouhot ». Marie Truchot était l’épouse en première noce d’Uriel Becquet, sieur de Boisfontaine, dont elle a eu un fils Jean né avant 1643 et décédé après 1680 ».

 

4 – Avancement des prises de contacts concernant la restauration, entretien de l’Eglise.

 

Alain Bernard : Dominique HIOU, a-t-il pu avancer sur ce sujet auprès de l’architecte des Bâtiments de France. Les documents ainsi que les contacts sur Poitiers que je lui ai confiés ont-ils pu le faire avancer sur ce projet ? Merci de nous tenir informés.

 

Dominique HIOU étant absent excusé, nous en saurons davantage à la prochaine réunion. Il semblerait qu’il soit allé se rendre compte des travaux réalisés par l’Insertion Surgérienne Gères Devise à l’Eglise de Péré.

 

5 Peinture porte de l’Eglise proposition palette de couleurs

 

Alain Bernard : Bernadette a-t-elle pu se procurer des devis auprès de ’’Gères Devise ‘’ ? Les contacts avec la Mairie de Péré dans le cadre de la restauration de l’Eglise ont-ils été fructueux ? Vote pour la couleur des portes.

        

Bernadette Courdet, absente excusée a demandé un devis à ‘’Gères Devise’’ qui devrait parvenir en mairie d’ici à trois semaines.

Alain Bernard nous demande de choisir sur un nuancier une couleur parmi les tons de rouge, couleur qui avait été évoquée par certains membres, lors de la réunion précédente.

De l’avis unanime des présents,la préférence se porte sur un ton bois. Les  portes une fois poncées seraient teintées ton chêne foncé ou moyen avec une lazure type Bondex par exemple. Ainsi, elles garderaient leur authenticité.

Pour info, cette note de l’abbé Cazaugade :

« Le 21 janvier 1882, une porte en chêne a été placée à la façade Sud de l’église. Cette porte d’un travail intéressant a été faite par les ouvriers de la paroisse. Le menuisier Hiou en a travaillé le bois qui a été fourni par Mme de Lajallet et le maréchal Moreau, a su rendre assez bien, les ferrures dont le modèle avait été composé par Mr le Curé lui-même… »

 

6  –  Qu’est devenu le confessionnal 

 

Alain Bernard : Après recherches personnelles et visites effectuées avec Madame Chauray et Vincent des différents lieux susceptibles d’avoir servis d’entrepôt à ce confessionnal, le résultat est mince et définitif.

Nous n’en avons en effet, retrouvé qu’un morceau (une porte en mauvais état) dans l’entrepôt des Associations. Le reste a disparu « corps et bien », sans doute dans un « feu purificateur ». Paix à son âme donc.

Dans le même registre des « disparitions », j'ai souvenance que lors de notre dernière réunion, il avait été fait état de « donations » vers un musée de Niort, du corbillard, et de diverses pièces de culte (encensoir, et autres ciboires ou tableaux). Puisque la municipalité a en charge l'entretien et la conservation de l'Eglise, la question que je me pose et vous pose est la suivante :

A quelle époque ces donations ont elles été réalisées. Je suppose que tout cela a été acté en Conseil. A contrario, si cela a été fait « bénévolement » et non pas officiellement, je soumets à vos commentaires et décision la question suivante :

Qu'envisageons nous pour :

- soit laisser tomber nos recherches,

- soit au contraire, d'essayer de faire réintégrer ces objets dans notre Eglise où je pense ils seront appréciés par les personnes qui ont attiré notre attention sur ce sujet. La deuxième option ferait oublier aux uns et aux autres, la disparition du confessionnal.

 

Après discussion, nul ne sachant ce qu’est devenu le confessionnal, la commission juge qu’il y a des choses plus importantes et décide de clore le chapitre.

 

Michel Ollivier nous informe que des affaires sont aussi stockées dans le grenier au-dessus du salon de coiffure et dans celui du préau de l’école. A voir ?

 

Laure Chauray apporte quelques renseignements recueillis auprès des anciens à propos des corbillards :

L’ancien corbillard tiré par un cheval noir, appartenait à la seule commune de vouhé. Il était stationné dans le garage du presbytère.  Bien que « remisé au placard » en 1965, il y est resté un certain nombre d’années avant d’être brûlé, il y a plus d’une trentaine d’années de cela.

En janvier 1965, une Peugeot 403 familiale, achetée à un particulier de Benon, l’a remplacé. Ce corbillard automobile a été acquis en commun, entre les communes de St Georges du Bois pour moitié, Puyravault pour ¼  et Vouhé pour ¼.

En avril 1996, suite à de nouvelles procédures de mise en conformité, le devis du contrôle technique effectué pour la remise aux normes s’élevait à 50 000 F. C’est d’un commun accord que les communes ont donc décidé de le réformer, surtout que la loi du 08/01/1998 abrogeait définitivement au terme d’une période transitoire de 5 ans le monopole communale des pompes funèbres. Destiné à la casse auto, il a été acheté en août 1996 par un particulier de St Georges du Bois. Le côté sentimental aidant, il est depuis cette date « conservé dans son jus » (Dixit le propriétaire).

En ce qui concerne les objets d’église : on peut lire dans un compte rendu du  21 ventôse an II de la République française (11/03/1790) (transcrit tel quel) :

 « la municipalité s’est assemblée en Cseil general pour délibérer à leffet de faire un inventaire tant des ornements de l’Eglise que du linge appartenant à la ditte Eglise, en vertu d’un arrêté du Cseil du District de Rocht en date du 2 ventôse qui ordonne de porter les dits effets dans trois jours pour tout delai, apeine de responsabilité au Dit District, sur ce ouï l’agent de la Cne en a fait l’inventaire ainsy qu’il suit, et il a été arreté que coppie en seroit envoyée au Dit District avec les dits effets ; un calis, un ciboire, un ostensoir, un soleil le tout d’argent, trois surplits ou rochets, douzes morceaux de linge tels que nappes d’otel etc et quelques autres petits morceaux de linge tels que lavobo etc, quatre aubes, la garniture du Dé, un devant d’autel noir et blanc, une brunette, onze chazubles, dix neuf etolles, onze manipules, des voils, un petit tablier pour le bondieu, deux franges en fil, sept bources, un chaplé, deux cordons ».

Ceci explique sans doute, pourquoi nous n’avons plus ces objets dans notre église. La commission se pose aussi la question de savoir à qui appartiennent les biens d’église ? Des  inventaires plus ou moins précis et exhaustifs, ont été établis en 1905 pour répertorier l’ensemble des meubles et des objets considérés comme propriété des communes. Mais, là encore, y en at-il eu un de fait à Vouhé ?

 

7   L’Environnement lié au Patrimoine une nécessité

 

Alain Bernard : Comme je l’avais déjà évoqué lors de ma présentation pour notre première réunion je vous confirme que je tiens absolument à ce que les deux commissions, Patrimoine et Environnement travaillent de concert.

Je reste persuadé en effet que l’ensemble des réflexions et observations de ces deux commissions seront productives et permettront à notre village d’avancer dans le bon sens.  Leurs travaux et suggestions seront présentés et défendus par moi en Conseil pour être actés par voix de vote.

 

Après réflexion, il semble en effet difficile de dissocier les deux commissions. Au vu des explications données, les membres présents acceptent à l’unanimité cette proposition.

 

8  Panneaux indicatifs, historiques des différents ponts et autres monuments significatifs de la commune

 

Alain Bernard : pour l’église par exemple cela pourrait être sa date de construction – Par qui son implantation a-t-elle été voulue, historique de sa construction ou destruction partielle, objets et architecture remarquables etc…

- Suivant les dimensions des panneaux indicatifs, faire une étude de prix auprès des entreprises de gravure sur plastique.

- Sophie, Initiatrice de ce projet contactera les graveurs sur plexi ou autre matériaux Ad Hoc pour cela.

- S’agissant des photos anciennes évoquées par Sophie, quels sont ceux ou celles qui en ont ou pourraient en avoir ? Vote. Voulez-vous voir ce genre  d’informations patrimoniales affichées devant les sites remarquables de la commune ? Si oui en faire la liste.

 

Cela fait effectivement partie des points déjà évoqués lors de la première réunion de 2015. Les principaux centres d’intérêt de notre commune sont nombreux : l’église, l’emplacement du prieuré de l’ordre de Fontevraud au Grand St Bibien avec sa fontaine et le vieux chêne (qui sont tous les deux sur Benon, mais limitrophes à Vouhé) et bien d’autres encore, mais attention, certains sont sur des propriétés privées.

 

Les membres présents y sont favorables à l’unanimité et vont y réfléchir.

 

Brigitte Berthelot dit avoir vu chez le notaire une note, signalant sur Vouhé plusieurs bâtiments répertoriés à ne pas détruire. Elle doit se renseigner pour essayer d’obtenir cette liste.

 

Michel Ollivier possède quelques photos anciennes, telles que les rues inondées de Vouhé. Il les transmettra à Cécile Thureau-Blumberg pour qu’elle en fasse des copies.

 

9 – La carte des cours d’eau de Vouhé

 

Alain Bernard : Le beau projet et sa réalisation que nous a présentée Monsieur William BETTS lors de notre dernière réunion a-t-il pu être finalisé ? Peut-on en faire des copies pour affichage dans la Mairie, à l’école et au club house.

 

William Betts a porté sur sa carte les annotations apportées par Michel Ollivier. Devant le résultat du travail accompli, nous sommes toujours tentés de lui demander s’il peut faire d’autres rajouts. William nous fait remarquer avec raison que la carte était initialement prévue pour situer les cours d’eau et qu’il ne lui reste plus guère de place pour d’autres notes !  Il tient cette carte à la disposition de la commune pour en faire des copies. 

 

10 Embellissement du village

 

Alain Bernard : quelles sont vos suggestions ?

 

Notre village est déjà bien fleuri et entretenu. Les membres présents n’ont pas de souhait particulier. L’entretien prévaudrait dans un premier temps.

Alain Bernard nous signale que suite aux travaux devant l’école, les entrepreneurs s’étaient engagés à donner à la commune entre 150 et 200 arbres et arbrisseaux. Il nous demande de réfléchir aux endroits où il conviendrait de les  placer.

B. Berthelot émet l’idée d’en planter si c’est possible, derrière les ombrières. Cela pourrait contribuer à réduire l’aspect imposant de l’ensemble.

 

11 – Impact engendré par la future révision générale du PLU.

 

Alain Bernard : Rappel : Réviser un PLU c’est définir ou redéfinir notre vie à toutes et à tous sur la commune pour les 20 ou 30 ans à venir. Dans une révision générale de PLU tout ce qui était acté et encore d’actualité doit donc être repris dans son intégralité. A défaut, tout ce qui était prévu ou imposé dans l’ancien PLU mais non repris dans le nouveau sera définitivement obsolète.

- Il est donc de notre responsabilité collective et de notre devoir de réfléchir sur le devenir environnemental et patrimonial futur de notre village.

- Cela me semble indispensable et prioritaire.

- Dans mon introduction lors de la première réunion, j’avais évoqué sans les désigner, que certains sites n’étaient pas, de mon avis personnel,  représentatifs et compatibles  avec la notion d’un bel environnement.

- Lors de mon intervention, personne n’a relevé ou contredit mon opinion.

- Mais j’ai sans doute réveillé quelque mémoire, puisque suite à cela, il m’a été communiqué quelques jours après, la copie d’un courrier précédent la première mandature du maire actuel adressé par la mandature.

- Il était adressé à un de nos concitoyen pour l’informer et lui rappeler que l’implantation de son habitation légère n’était pas compatible avec le PLU et qu’elle devait et ne pouvait être que provisoire.

- L’habitation est toujours là.

- Cela est inacceptable et ne pourra donc plus perdurer.

- Je ne cherche pas à savoir qui a fait ou n’a pas fait ce qu’il fallait pour que ce provisoire cesse.

- Pour palier entre autre à ce genre d’implantation provisoire et anarchique devenue hélas presque pérenne, le prochain PLU définira des directives précises et incontournables.

- Nous devons donc, en amont de ce futur PLU, évoquer et donner nos souhaits afin que ce genre de situation ne puisse perdurer.

- En effet, si d’un point de vue fiscal cette situation profite aux utilisateurs, elle  pénalise néanmoins, de par la législation, les revenus de la commune donc les nôtres. Au même titre qu’une construction de style breton, normand ou méditerranéen ne cadrerait dans l’architecture générale de Vouhé, une habitation « mongole » n’a pas sa place dans le village gallo-romain dans lequel nous vivons.

- Cela ne sera donc plus envisageable et il faudra que les acteurs assument toutes leurs responsabilités.

- Dans cette commission, nous devons donc faire abstraction, d’un antagonisme qui nous serait dicté par atavisme quelconque.

- Nous devons, me semble-t-il nous impliquer à fond dans les règles du futur PLU. Montrons nous donc inventifs, créatifs et en même temps rigides envers tout ce que nous considérons ou considèrerions essentiel pour notre bien être actuel et futur.

- Enfin, je terminerai sur ce sujet du PLU en vous rappelant que je suis responsable de l’urbanisme au sein du Conseil et  désigné référent PLUi auprès de la CDC.

A ces titres pour défendre Vouhé notre Municipalité, je souhaite que mes arguments, ne soient que le reflet de nos aspirations communes et concertées. Vote pour décider de mettre ensemble nos suggestions, idées, et directives au futur PLU.

 

Il n'y a pas eu de vote, chaque membre présent  est bien conscient qu'il doit y avoir une harmonie entre toutes les habitations du village et accepte l'idée de mettre en commun les suggestions de chacun.

12 –  Questions diverses :

 

Brigitte Berthelot signale que l’impasse des Nones est communale et demande s’il ne serait pas possible de l’empierrée car elle est en mauvais état.

 

13 – Date de la prochaine réunion

 

La prochaine réunion est fixée le 7 avril 2016 à 18 h.

 

Compte rendu de la réunion patrimoine du 26 novembre 2015

Présents : A. BERNARD, D. HIOU, A. BEGAUD, W. BETTS, L. CHAURAY, N. LE DANNOIS, B. COURDE, J. DARJO, M. OLLIVIER, S. DAVID 

 

Rapporteur : J. DARJO 

 

-       Alain Bernard informe le groupe que le compte rendu de cette réunion sera mis en ligne sur le site de la Mairie.

      Il donne également d’autres infos (cf. document), il propose à chacun de s’exprimer.

 

-      Annette Bégaud et Laure Chauray travaillent de concert sur l’histoire du village. Elles

      précisent également que certaines infos sur internet  ne sont pas tout à fait exactes,

      Attention !

      Elles sont allées à Saintes à la bibliothèque municipale, pour voir une très vieille carte

      de Vouhé d’avant 1793 (plan Terrier), carte réalisée par les Seigneurs des lieux par

      rapport à leurs possessions terriennes.

 

-      Dominique Hiou s’intéresse plus particulièrement  à l’église de Vouhé. Cette dernière

      est abimée à l’intérieur. Il dit qu’il faudrait décrépir la voute intérieure de la chapelle

      de Marie. Peut- on demander des bénévoles ? il semble que oui, mais il faut un grand

      échafaudage qui devrait rester longtemps en place !

      Il est rappelé que la restauration doit être suivie par un architecte des Bâtiments de France.

      Tous les endroits à refaire de l’église ont été listés lors d’une visite de Mme  NARANJO des

       Bâtiments de France. Nous attendons le document officiel.

 

-   Alain Bernard a un document « guide pratique » pour les travaux. Une copie en a été faite et l'original a été remis à Dominique HIOU

 

-       Bernadette Courdé propose de demander un devis à « Gères Devise ». Elle pense également nécessaire de faire repeindre les portes en bois de l’église. Elle soumettra une palette de couleurs lors de la prochaine réunion. Il est signalé également que les grilles protégeant les vitraux sont très rouillées. Des devis seront demandés pour un éventuel changement. Sont également à revoir : la pierre de l’Autel, le tabernacle ….

      Une question a été posée par des administrés : qu’est devenu le confessionnal ?

 

-       Bernadette Courdé prendra contact auprès de la Mairie de Péré qui a récemment fait

      Réaliser des travaux dans leur église.  Peut être peut on faire des appels aux dons, au

      Crédit Agricole pour des subventions…

 

-       William Betts a travaillé sur une carte répertoriant tous les cours d’eau entourant Vouhé,

      Il demande que l’on vérifie ses données… il précise qu’il a parcouru tous les sites à pied.

      Michel  Ollivier, Bernadette Courdé et Dominique Hiou se penchent sur la carte….

 

-       Sophie David rappelle que nous avions le projet de créer des panneaux sur lesquels le nom

      Et l’histoire des différents édifices du village seront inscrits ….

 

-       Peut-on récupérer des photos anciennes du village ? Il semble qu’il y en avait…

 

-       La commission souhaite travailler sur l’embellissement du village.

 

           Prochaine réunion le 27 janvier 2016

      

Compte rendu et présentation de la commission patrimoine

ORDRE DU JOUR

Présentation par le nouveau responsable de la commission des projets, du rôle et du fonctionnement futur de la commission. Compte rendu de la réunion du 3 août avec l’architecte des Bâtiments de France, madame NARANJO.

 

  1. Récapitulation et présentation par les intéressés des actions et travaux engagés antérieurement.
  2. Désignation du secrétaire de la commission. 
  3. Date de la prochaine réunion bimestrielle.

Etaient présents : 

BERNARD Alain, COURDE Bernadette, DARJO Joële, DAVID Sophie, LEDANNOIS Nadine, BEGAUD Annette, BETTS William, CHAURAY Laure, HIOU Dominique, OLLIVIER Michel, 

Etaient absents :

CHEVOLEAU Olivier, GUERAIN Jean-Christophe, BERTHELOT Brigitte, LANGLAIS Emilie, MARCHESSEAU Christine, RONGIER Claudine, SAULNIER Thomas

__________________________________________________________

 

Bonjour et merci d’avoir répondu présents pour cette réunion de la commission « Patrimoine » que je reprends après que cette dernière ai été « oubliée » pendant très ou trop longtemps.

 

Comme vous le savez toutes et tous, cette commission, par le fait de la défection d’un de nos élus, a été délaissée après les premières réunions auxquelles vous aviez assistées… 

En tant que 3° adjoint chargé entre autre de la commission « patrimoine» je vais donc reprendre ce dossier comme je l’ai déjà fait pour la commission « Communication ». 

 

Je profite à ce propos pour vous informer ou rappeler qu’un nouveau site mairie régulièrement alimenté par toutes sortes d’informations pratiques et communales (travaux du conseil et des commissions) est consultable sur le site internet à l’adresse www.vouhe17.fr 

N’hésitez pas à vous y connecter.

 

Cette réunion « Patrimoine » a pour but de nous mettre ou remettre au travail pour défendre les projets que nous souhaitons voir traités et réalisés.

Ces réunions de la commission « Patrimoine » se dérouleront suivant un ordre du jour que je mettrai en forme et en y incluant bien évidemment les  sujets souhaités d'un ou des membres de cette commission. A chaque réunion, les réponses aux questions de l’ordre du jour feront l’objet d’un compte rendu qui sera mis en ligne sur le site internet et débattues lors du Conseil Municipal suivant cette dernière.

Je ferais en sorte que nous nous réunissions tous les deux mois pour faire le compte rendu de nos actions et de l’évolution des projets souhaités et initiés. Les prises de décisions de cette commission seront prises à la majorité et je me chargerai ensuite de les proposer pour acceptation par voie de vote au conseil municipal.

Dans le cadre de nos futurs travaux, j’insiste sur le fait que je souhaite inclure au volet de la « Commission Patrimoine » un volet annexe qui est à mon sens aussi important : j’ai nommé « l'Environnement ». 

 

Mais il existe déjà une commission (Urbanisme-Environnement) me direz vous.

C'est exacte voilà donc pourquoi les discussions débattues et décidées sur l’environnement  au sein de la commission ouverte « patrimoine », viendront  alimenter et étoffer celles de la commission fermée « Urbanime-Environnement »  en leur donnant tout le poids lié a l'ensemble des opinions pris en compte au sein de ces deux commissions.

En effet si notre village offre dans son ensemble une véritable satisfaction pour les yeux de nos concitoyens et de nos visiteurs, il n’en demeure pas moins qu’il y a à mon sens des choses à revoir, dénoncer voir remettre en cause. 

 

Vous avez certainement un ou des avis sur certaines situations environnementales existantes. Ces dernières ne demandent qu’à être améliorées au sein de notre village (je pense entre autres aux stockages anarchiques et sauvages de déchets ou restes de construction, aux constructions provisoires qui perdurent, au non entretien des abords de propriétés, aux poubelles jetées dans les fossés, aux  espaces privés  ressemblant plus à des dépotoirs ou des casses qu’à des jardins d’agrément etc, etc... 

 

Une réunion avec madame l’architecte des bâtiments de France avait été réclamée par vous en début d’année. Cette dernière m’a personnellement proposé une entrevue à laquelle j’ai bien évidemment souscrit et assisté avec Bernadette le 3 août 2015. Il s’agissait en fait, de parler de l’Eglise et de ce qui pourrait être fait dans le cadre de son entretien ou de sa restauration.

Au cours de cette réunion, Madame NARANJO nous a informé que Madame EMBS de la DRAC Poitiers serait sans doute en charge des travaux éventuels.

Elle nous a rappelé que les programmations 2015 étaient closes mais que pour 2016 il restait encore un peu d’argent (pour mémoire, les aides peuvent se monter à 20% du coût lorsqu’il s’agit de bâtiments inscrits).

Elle nous a rappelé également qu'il existait deux types de travaux sur les bâtiments classés ou inscrits.

  • Les travaux d’entretien en cours d’année (pour lesquels il y a toujours un peu d’argent à récolter)
  • Les travaux de restauration (faisables en 2016/2017) mais que ces derniers nécessitaient de faire appel à un architecte des bâtiments de France afin qu’il puisse établir un diagnostic. 

Pour la porte sud il faudra donc faire appel à un architecte des BDF. Il en existe un à Niort (madame NIGOES), un à la Rochelle (Mme SEGON-DEBORD) et il y en aura un à Sainte (nom pour l’instant non connu).

Dans tous les cas il faudra trouver des financements pour de tels travaux et dans l’état actuel de restrictions et de diminutions des aides financières allouées aux communes ce n’est pas gagné.

Madame NARANJO nous a également informé qu’elle quittait son poste pour suivre une formation pour laquelle elle avait réussi le concours et qu'elle ne serait donc plus notre interlocutrice. A ce jour, nous n’avons pas été informés du nom de son ou de sa remplaçante. Avant de partir elle nous a cependant remis des documents provisoires concernant l’église dont j’ai eu l’épure. 

Les documents définitifs devraient nous être adressés dès signature par son remplaçant. 

Cette épure provisoire est à votre disposition. 

 

A ce jour je n’ai toujours pas encore reçu les documents définitifs.

Pour finir, elle nous a indiqué que nous pourrions, dans le cadre de la révision du PLU vers laquelle nous nous dirigeons, en profiter pour faire un PLU Patrimonial. Cela nous autoriserait ainsi à imposer des  normes pour les lotissements ainsi que pour les futurs aménagements privés et publics de la commune. Ceci afin de rester dans la logique du « plus beau village de France ». 

 

Pour terminer cette présentation, je sais que des travaux semblent avoir été initiés et affectés à certains et certaines d’entre vous.

 

Je n'ai pas eu connaissance de ce qui avait été précisément décidé antérieurement. Je souhaiterai donc que les porteurs ou porteuses de projets initialement prévus ou définis nous fassent un rapide compte rendu de l’avancement de leurs travaux ainsi que de leur souhaits et solutions envisagées.

Il nous faut donc, dès à présent définir ou redéfinir le rôle des unes et des autres, établir l’ordre du jour de la prochaine réunion ainsi que sa date. (Pour information je ne suis pas disponible tous les lundis mercredis et vendredis en fin d’après-midi et soirée). 

Merci de votre attention.

 

Je vous propose maintenant de  faire un tour de table pour vous donner la parole et d’exposer vos idées. Mais avant tout il nous faut désigner le secrétaire de la commission. Je me chargerai ensuite de faire avec ses notes, un compte rendu mis en ligne sur le site internet et soumis au conseil municipal. 

Qu’elle est donc celui ou celle d’entre vous qui souhaiterait dès aujourd’hui avoir le rôle de secrétaire de la commission Patrimoine.

 

 

Alain BERNARD

 

 

Compte rendu des commissions patrimoines en 2015

Présentes : Annette Bégaud, Brigitte Berthelot, Laure Chauray, Joëlle Darjo, Emilie Langlais, Nadine Le Danois.

 Etaient excusés  : Claudine Rongier et Olivier Chevoleau 

 

Le 12/01/2015 

 

Définition du plan de marche : regrouper sur un seul support l'histoire du village.

4 périodes autour des activités suivantes : gauloise/ récolte des vignes / laiterie / céréales.

 

Recherche des informations dans les archives de Mme Bégaud et celles de la mairie.

Nous souhaiterions pouvoir emprunter les anciens registres des conseils municipaux, une demande sera faite à M. le Maire. Le but étant de relever les principaux évènements qui ont marqué l’histoire de Vouhé.

(On sait depuis que cette demande est accordée, nous pouvons  les emprunter en signant un cahier auprès du secrétariat) 

 

Le 18/01/2015

 

Nous avons fait un petit tour d’horizon sur les archives de Mme Bégaud et mis sa mémoire à contribution pour essayer de dresser un état des lieux  du  patrimoine de notre commune.

 

  • Les ponts : Le Pont Neuf (avant la maison Here, route de Poléon) – Le Pont Buard hors village (pont gaulois)
  • Le pont feudon ou feudou sur la D208 après le Moulin d’Amourette  – Le Pont Blanchet (appelé planche blanchet en 1806) et le Pont ??? (près de la boulangerie). Ils étaient des gués autrefois. Ils resteraient encore des pierres plates de gué au Pont Buard.
  • Les lavoirs, abreuvoirs, routoirs ou rouissars (trous pour le rouissage du lin, rendus obligatoires dans le procès-verbal du 10 septembre 1808)   
  • Les ruisseaux, la source et la rivière de Palzeau, le ruisseau des Rivollets à Chizelles qui se jette dans le canal de la Moucheture, le ruisseau de St Bibien, le Gilan
  • Les fontaines  de Longe, de Chizelles, de Palzeau, de St Siège qui donnent naissance au Gilan
  • Les Moulins à vent : Moulin Godard, moulin d’Amourette, moulin de la Crécence (Jolitrut), moulin Cléret,     Moulin de la Meulière 
  •  Les moulins à eau : Moulin du Petit St Bibien, Moulin de la gravette
  •  Les jardins potagers à l’intérieur du village qui font avec l’eau l’attrait de notre village

L’Eglise

 

Les douves de l'église ont été comblées vers 1750. Des tombeaux  y ont été trouvés, deux de ces pierres sont au pont de la Dorate.

Ces douves étaient sûrement alimentées par la source "Les fontaines".

Le chemin de la croix fut posé en 1857.

 

Le cimetière

Faire un inventaire du cimetière lieux d’art, d’histoire et de mémoire, afin de garder la trace de ce patrimoine funéraire qui peut disparaître.

 

Les Métiers

  • Les Meuniers
  • La société de panification qui fut créée le 15 juillet 1899         .
  • Les épiceries (début 1900) : 1 au «  petit caprice » tenue par les sœurs Depont chez Mme Jalais (rue du moulin Godart), chez Mme Challat (rue de la mairie), La maison "au balcon" (Moreau), le propriétaire était serrurier et maréchal ferrant. Puis il y a eu des pompes à essence
  • Un cordonnier,  rue du pont blanchet (J.J Brunet), et  rue de la dorade (Chauray) M. Ristor
  • Les fermiers
  • Une famille de maçon (Jalais).
  • Les distilleries étaient mobiles. Y a-t-il eu des propriétaires distillateurs ?
  • Menuiserie HIOU (depuis 5 générations). La première menuiserie de Alexis Hiou était chez M. Gaffiero
  • Plusieurs volaillers : famille Cartron
  • Un café/tabac/restaurant tenu par les sœurs Cartron
  • Viticulteur : M. Fety (Helle)

Réflexion :

  • Présenter l'histoire des maisons de Vouhé qui en aurait une ….
  • La maison de Mme Galin fait partie du four banal recensé au début du XVIIè siècle, au lieu-dit « la panétrie » elle aurait pu être la maison du boulanger ou le fourniou (fournil).
  • La Maison de M. Puymoyen appartenait en 1773 à la famille de Mauclerc, propriétaire du moulin Godart et de la Gravette.
  • Bois Fontaine, domaine de Maison Neuve, La Poupelière (maisons Sanker  et Rongier), Michaud, etc…..

La lecture des registres municipaux devraient nous apporter des réponses aux questions que nous nous posons.

 

Le 16 /02/2015

Présents : Annette Bégaud, William Betts, Laure Chauray, Dominique Hiou, Joëlle Darjo,  Nadine Le Danois,         Marie-Christine Marchesseau, Michel Olivier, Claudine Rongier

 

Dominique nous a fait savoir qu’un rendez-vous était fixé avec les BDF à l’église le jeudi 12 mars prochain à 9h30, nous y sommes tous conviés.

 

William nous a présenté le plan qu’il a dessiné sur le cours du curé et des ruisseaux de Vouhé.

Nous sommes convenus que la suite à donner à cette commission serait l’élaboration d’un livre.

 

Prochaine réunion lundi 23 mars à 17 h salle du conseil mairie de Vouhé